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Auteur Emmanuel Rollinde |
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Les mathématiques du système solaire en plein air : le planétaire humain au collège / Maha Abboud in Repères - IREM, 124 (07/2021)
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[article]
Titre : Les mathématiques du système solaire en plein air : le planétaire humain au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Maha Abboud, Auteur ; Emmanuel Rollinde, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques système solaire activité de plein air activité mathématique Résumé : Faire des mathématiques en plein air en marchant dans le Système Solaire. C?est ce que permet l?outil pédagogique que nous présentons dans cet article : le planétaire humain. Il s?agit d?une représentation matérielle plane du Système Solaire sur laquelle apprenants et enseignants peuvent se déplacer. Etabli par des calculs et des considérations astronomiques, le planétaire humain offre aux enseignants la possibilité d?une approche interdisciplinaire de concepts scientifiques (notamment mathématiques et physiques). Son potentiel principal est de permettre un engagement effectif des apprenants à travers une démarche de cognition incarnée. Nous détaillons en particulier les possibilités qu?il offre pour les apprentissages mathématiques au collège et analysons deux exemples de mises en ?uvre au collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/124-article-816_1678486124171 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 124 (07/2021) . - p. 37-62[article] Les mathématiques du système solaire en plein air : le planétaire humain au collège [texte imprimé] / Maha Abboud, Auteur ; Emmanuel Rollinde, Auteur . - 2021 . - p. 37-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 124 (07/2021) . - p. 37-62
Mots-clés : enseignement des mathématiques système solaire activité de plein air activité mathématique Résumé : Faire des mathématiques en plein air en marchant dans le Système Solaire. C?est ce que permet l?outil pédagogique que nous présentons dans cet article : le planétaire humain. Il s?agit d?une représentation matérielle plane du Système Solaire sur laquelle apprenants et enseignants peuvent se déplacer. Etabli par des calculs et des considérations astronomiques, le planétaire humain offre aux enseignants la possibilité d?une approche interdisciplinaire de concepts scientifiques (notamment mathématiques et physiques). Son potentiel principal est de permettre un engagement effectif des apprenants à travers une démarche de cognition incarnée. Nous détaillons en particulier les possibilités qu?il offre pour les apprentissages mathématiques au collège et analysons deux exemples de mises en ?uvre au collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/124-article-816_1678486124171 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les orbites planétaires sont-elles circulaires ? Une ingénierie didactique associant mathématiques et sciences en Cycle 3 / Emmanuel Rollinde in Grand N, 111 (10/2023)
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[article]
Titre : Les orbites planétaires sont-elles circulaires ? Une ingénierie didactique associant mathématiques et sciences en Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Rollinde, Auteur ; Clément Maisch, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-39 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : cercle astronomie mesure interdisciplinarité cycle 3 Résumé : Cette étude cherche à observer l’expression et la circulation des conceptions du cercle qu’ont les élèves au cours d’une séance de sciences en 6 e, conçue et menée par deux didacticiens de la physique. Cette séance est construite autour du planétaire, une représentation en deux dimensions du système solaire. Les élèves doivent reconnaître puis démontrer le caractère non-circulaire de plusieurs orbites de planètes. Une ingénierie didactique a été mise en place selon différentes variables didactiques telles que : la taille du planétaire, l’excentricité des orbites proposées ou encore les instruments à disposition. Les observations de trois classes montrent que les élèves passent d’une conception continue du cercle, visuelle et en lien avec le tracé d’un compas, à une conception discrète en lien avec la mesure du rayon. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n1_1694417536916-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 111 (10/2023) . - p. 5-39[article] Les orbites planétaires sont-elles circulaires ? Une ingénierie didactique associant mathématiques et sciences en Cycle 3 [texte imprimé] / Emmanuel Rollinde, Auteur ; Clément Maisch, Auteur . - 2023 . - p. 5-39.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Grand N > 111 (10/2023) . - p. 5-39
Mots-clés : cercle astronomie mesure interdisciplinarité cycle 3 Résumé : Cette étude cherche à observer l’expression et la circulation des conceptions du cercle qu’ont les élèves au cours d’une séance de sciences en 6 e, conçue et menée par deux didacticiens de la physique. Cette séance est construite autour du planétaire, une représentation en deux dimensions du système solaire. Les élèves doivent reconnaître puis démontrer le caractère non-circulaire de plusieurs orbites de planètes. Une ingénierie didactique a été mise en place selon différentes variables didactiques telles que : la taille du planétaire, l’excentricité des orbites proposées ou encore les instruments à disposition. Les observations de trois classes montrent que les élèves passent d’une conception continue du cercle, visuelle et en lien avec le tracé d’un compas, à une conception discrète en lien avec la mesure du rayon. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n1_1694417536916-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral