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Influence de la ruralité sur les résultats scolaires à l'entrée à l'école primaire / Marianne Fabre in Education et formations, 102 (06/2021)
[article]
Titre : Influence de la ruralité sur les résultats scolaires à l'entrée à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Fabre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 285-313 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire ruralité contexte socio-économique ségrégation scolaire école primaire Résumé : La répartition des CFA et des apprentis sur le territoire français est le résultat d’une histoire complexe. Le tissu économique et son évolution, notamment, a pu influencer la répartition des formations en apprentissage ou les spécialités enseignées. Pour l’année scolaire 2017-2018, la proportion d’apprentis parmi les 16-25 ans dans les régions métropolitaines varie ainsi sensiblement, de 4,4 % dans les Hauts-de-France jusqu’à 6,3 % pour les Pays de la Loire (Demongeot & Lombard, 2018). Le choix d’un site de formation par les apprentis est contraint au moins en partie par cette répartition inégale de l’offre de formation sur le territoire, mais pas seulement : la localisation de l’entreprise dans laquelle ils réalisent leur apprentissage, et dans laquelle ils passent une part importante de leur temps, est également une contrainte importante. Comment cela se répercute-t-il sur le temps de trajet quotidien des apprentis ? Y a-t-il d’autres facteurs à prendre en compte ? C’est à ces questions que cette étude va chercher à apporter des réponses.
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 285-313[article] Influence de la ruralité sur les résultats scolaires à l'entrée à l'école primaire [texte imprimé] / Marianne Fabre, Auteur . - 2021 . - p. 285-313.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 285-313
Mots-clés : réussite scolaire ruralité contexte socio-économique ségrégation scolaire école primaire Résumé : La répartition des CFA et des apprentis sur le territoire français est le résultat d’une histoire complexe. Le tissu économique et son évolution, notamment, a pu influencer la répartition des formations en apprentissage ou les spécialités enseignées. Pour l’année scolaire 2017-2018, la proportion d’apprentis parmi les 16-25 ans dans les régions métropolitaines varie ainsi sensiblement, de 4,4 % dans les Hauts-de-France jusqu’à 6,3 % pour les Pays de la Loire (Demongeot & Lombard, 2018). Le choix d’un site de formation par les apprentis est contraint au moins en partie par cette répartition inégale de l’offre de formation sur le territoire, mais pas seulement : la localisation de l’entreprise dans laquelle ils réalisent leur apprentissage, et dans laquelle ils passent une part importante de leur temps, est également une contrainte importante. Comment cela se répercute-t-il sur le temps de trajet quotidien des apprentis ? Y a-t-il d’autres facteurs à prendre en compte ? C’est à ces questions que cette étude va chercher à apporter des réponses.