BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ruralité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Une classe de guerre à Vinassan, Aude - juin-juillet 1918 Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 155-164 Langues : Français Mots-clés : enseignement première guerre mondiale ruralité IIIe république école primaire Aude En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1894 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 12-13 (12/1997) . - p. 155-164[article] Une classe de guerre à Vinassan, Aude - juin-juillet 1918 [texte imprimé] . - 1997 . - p. 155-164.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 12-13 (12/1997) . - p. 155-164
Mots-clés : enseignement première guerre mondiale ruralité IIIe république école primaire Aude En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1894 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner la grammaire en Lozère, retard de l'alphabétisation et retard pédagogique in Tréma (Montpellier), 12-13 (12/1997)
[article]
Titre : Enseigner la grammaire en Lozère, retard de l'alphabétisation et retard pédagogique Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 117-124 Langues : Français Mots-clés : école primaire ruralité IIIe république alphabétisation grammaire Lozère En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1873 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 12-13 (12/1997) . - p. 117-124[article] Enseigner la grammaire en Lozère, retard de l'alphabétisation et retard pédagogique [texte imprimé] . - 1997 . - p. 117-124.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 12-13 (12/1997) . - p. 117-124
Mots-clés : école primaire ruralité IIIe république alphabétisation grammaire Lozère En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1873 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entreprise moralisatrice et ruralité dans les manuels français de la IIIe république in Tréma (Montpellier), 12-13 (12/1997)
[article]
Titre : Entreprise moralisatrice et ruralité dans les manuels français de la IIIe république Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 125-141 Langues : Français Mots-clés : école primaire ruralité IIIe république morale En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1881 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 12-13 (12/1997) . - p. 125-141[article] Entreprise moralisatrice et ruralité dans les manuels français de la IIIe république [texte imprimé] . - 1997 . - p. 125-141.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 12-13 (12/1997) . - p. 125-141
Mots-clés : école primaire ruralité IIIe république morale En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1881 Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence de la ruralité sur les résultats scolaires à l'entrée à l'école primaire / Marianne Fabre in Education et formations, 102 (06/2021)
[article]
Titre : Influence de la ruralité sur les résultats scolaires à l'entrée à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Fabre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 285-313 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire ruralité contexte socio-économique ségrégation scolaire école primaire Résumé : La répartition des CFA et des apprentis sur le territoire français est le résultat d’une histoire complexe. Le tissu économique et son évolution, notamment, a pu influencer la répartition des formations en apprentissage ou les spécialités enseignées. Pour l’année scolaire 2017-2018, la proportion d’apprentis parmi les 16-25 ans dans les régions métropolitaines varie ainsi sensiblement, de 4,4 % dans les Hauts-de-France jusqu’à 6,3 % pour les Pays de la Loire (Demongeot & Lombard, 2018). Le choix d’un site de formation par les apprentis est contraint au moins en partie par cette répartition inégale de l’offre de formation sur le territoire, mais pas seulement : la localisation de l’entreprise dans laquelle ils réalisent leur apprentissage, et dans laquelle ils passent une part importante de leur temps, est également une contrainte importante. Comment cela se répercute-t-il sur le temps de trajet quotidien des apprentis ? Y a-t-il d’autres facteurs à prendre en compte ? C’est à ces questions que cette étude va chercher à apporter des réponses.
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 285-313[article] Influence de la ruralité sur les résultats scolaires à l'entrée à l'école primaire [texte imprimé] / Marianne Fabre, Auteur . - 2021 . - p. 285-313.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 285-313
Mots-clés : réussite scolaire ruralité contexte socio-économique ségrégation scolaire école primaire Résumé : La répartition des CFA et des apprentis sur le territoire français est le résultat d’une histoire complexe. Le tissu économique et son évolution, notamment, a pu influencer la répartition des formations en apprentissage ou les spécialités enseignées. Pour l’année scolaire 2017-2018, la proportion d’apprentis parmi les 16-25 ans dans les régions métropolitaines varie ainsi sensiblement, de 4,4 % dans les Hauts-de-France jusqu’à 6,3 % pour les Pays de la Loire (Demongeot & Lombard, 2018). Le choix d’un site de formation par les apprentis est contraint au moins en partie par cette répartition inégale de l’offre de formation sur le territoire, mais pas seulement : la localisation de l’entreprise dans laquelle ils réalisent leur apprentissage, et dans laquelle ils passent une part importante de leur temps, est également une contrainte importante. Comment cela se répercute-t-il sur le temps de trajet quotidien des apprentis ? Y a-t-il d’autres facteurs à prendre en compte ? C’est à ces questions que cette étude va chercher à apporter des réponses.
[article]
Titre : Jules Ferry et l'école rurale Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Langues : Français Mots-clés : France école primaire institutions Jules Ferry ruralité IIIe république En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1836 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 12-13 (12/1997)[article] Jules Ferry et l'école rurale [texte imprimé] . - 1997.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 12-13 (12/1997)
Mots-clés : France école primaire institutions Jules Ferry ruralité IIIe république En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1836 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Labourage et pâturages sont les mamelles de la France", le mythe scolaire de Sully, de la IIIe à la Ve république in Tréma (Montpellier), 12-13 (12/1997)
PermalinkLire et écrire en Allemagne, aperçus sur l'histoire de son école rurale in Tréma (Montpellier), 12-13 (12/1997)
PermalinkNous, les maîtres d'école de la montagne... récits de vocation pédagogique in Tréma (Montpellier), 12-13 (12/1997)
PermalinkLe poids du rural dans les établissements secondaires de l'Académie de Montpellier, de 1850 à 1939 in Tréma (Montpellier), 12-13 (12/1997)
Permalink