[article] Titre : | Implications des consultants qualité dans l’institutionnalisation du nouveau mode de pilotage du système éducatif chilien | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Manuel González Carpanetti, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | accountability New Public Management socio-clinique implication institutionnalisation | Résumé : | L’application des principes du New public management au sein de l’institution scolaire produit l’apparition de nouvelles professionnalités. Le Chili a été, à partir de 2003, l’un des premiers pays à généraliser des procédures de certification de ses établissements scolaires et à créer ainsi un nouveau secteur d’activité professionnel, celui de la consultation qualité. La recherche dont il sera rendu compte ici porte sur l’expérience d’un groupe de consultant.e.s qualité chiliens. Ces pratiques de consultations, les outils qu’elles mobilisent et les transformations institutionnelles qu’elles produisent constituent un nouveau terrain pour la recherche en éducation. Si de nombreuses publications portent sur la diffusion internationale du pilotage par la qualité dans les systèmes éducatifs, on n’identifie pas de travaux portant spécifiquement sur le travail réalisé par les consultant.e.s . Les résultats de notre recherche socio-clinique institutionnelle, intégrant un dispositif filmique, montrent comment ces consultant.e.s mobilisent les objets techniques qui constituent leur "boîte à outils" pour influencer l’implication des chefs d’établissement et de leurs équipes dans le processus d’institutionnalisation du pilotage par la qualité du système éducatif. Il s’agit donc aussi de montrer comment l’accompagnement des établissements scolaires vers la certification de la qualité agit sur l’implication des consultant.e.s eux-mêmes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/15068 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
[article] Implications des consultants qualité dans l’institutionnalisation du nouveau mode de pilotage du système éducatif chilien [document électronique] / Manuel González Carpanetti, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021) Mots-clés : | accountability New Public Management socio-clinique implication institutionnalisation | Résumé : | L’application des principes du New public management au sein de l’institution scolaire produit l’apparition de nouvelles professionnalités. Le Chili a été, à partir de 2003, l’un des premiers pays à généraliser des procédures de certification de ses établissements scolaires et à créer ainsi un nouveau secteur d’activité professionnel, celui de la consultation qualité. La recherche dont il sera rendu compte ici porte sur l’expérience d’un groupe de consultant.e.s qualité chiliens. Ces pratiques de consultations, les outils qu’elles mobilisent et les transformations institutionnelles qu’elles produisent constituent un nouveau terrain pour la recherche en éducation. Si de nombreuses publications portent sur la diffusion internationale du pilotage par la qualité dans les systèmes éducatifs, on n’identifie pas de travaux portant spécifiquement sur le travail réalisé par les consultant.e.s . Les résultats de notre recherche socio-clinique institutionnelle, intégrant un dispositif filmique, montrent comment ces consultant.e.s mobilisent les objets techniques qui constituent leur "boîte à outils" pour influencer l’implication des chefs d’établissement et de leurs équipes dans le processus d’institutionnalisation du pilotage par la qualité du système éducatif. Il s’agit donc aussi de montrer comment l’accompagnement des établissements scolaires vers la certification de la qualité agit sur l’implication des consultant.e.s eux-mêmes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/15068 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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