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Auteur Jean-Paul Dufiet |
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La dramaturgie sans action : Maeterlinck, Beckett, Lagarce / Jean-Paul Dufiet in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
[article]
Titre : La dramaturgie sans action : Maeterlinck, Beckett, Lagarce Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Dufiet, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action conflit dialogue théâtralité Résumé : Les dramaturges dont les pièces, en rupture avec le modèle aristotélicien, sont sans action dramatique appartiennent à une généalogie désormais longue et fournie. Dans cet article, nous analysons J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de J.-L. Lagarce (1994) à la lumière de deux œuvres majeures qui lui ont ouvert la voie : Pelléas et Mélisande de M. Maeterlinck (1892) et En attendant Godot de S. Beckett (1952). Nous examinerons comment le texte prend forme sans aucun conflit structurant ; nous regarderons quelles sont les conséquences de l’absence d’action sur le dialogue et la parole, et comment, au bout du compte, ces pièces, en particulier celle de J.-L. Lagarce, s’inscrivent dans une théâtralité spécifique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11110 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)[article] La dramaturgie sans action : Maeterlinck, Beckett, Lagarce [document électronique] / Jean-Paul Dufiet, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)
Mots-clés : action conflit dialogue théâtralité Résumé : Les dramaturges dont les pièces, en rupture avec le modèle aristotélicien, sont sans action dramatique appartiennent à une généalogie désormais longue et fournie. Dans cet article, nous analysons J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de J.-L. Lagarce (1994) à la lumière de deux œuvres majeures qui lui ont ouvert la voie : Pelléas et Mélisande de M. Maeterlinck (1892) et En attendant Godot de S. Beckett (1952). Nous examinerons comment le texte prend forme sans aucun conflit structurant ; nous regarderons quelles sont les conséquences de l’absence d’action sur le dialogue et la parole, et comment, au bout du compte, ces pièces, en particulier celle de J.-L. Lagarce, s’inscrivent dans une théâtralité spécifique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11110 Format de la ressource électronique : Texte intégral