BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°71 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Construire un point ou un vecteur à partir d'une relation vectorielle, une tâche problématique / Nina Hayfa in Petit X, 71 (2006)
![]()
[article]
Titre : Construire un point ou un vecteur à partir d'une relation vectorielle, une tâche problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Hayfa, Auteur ; Claude Tisseron, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 61-81 : Langues : Français Mots-clés : vecteur : mathématique conception vecteur lié libre Résumé : Au cours d'une recherche sur l'enseignement et l'apprentissage de la notion de vecteur au Liban, constatation que la tâche : "Construire un point ou un vecteur à partir d'une relation vectorielle" est une tâche problématique pour les élèves. Identification de quelques variables didactique de cette tâche et du lien avec des conceptions. Description de 3 types de conceptions à partir des types de problèmes et des techniques correpondantes. Mise en évidence que l'enseignement explicite de l'aspect libre du vecteur autorise de meilleures performances sur la tâche en question. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71x3_1560959966579-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 71 (2006) . - p. 61-81 :[article] Construire un point ou un vecteur à partir d'une relation vectorielle, une tâche problématique [texte imprimé] / Nina Hayfa, Auteur ; Claude Tisseron, Auteur . - 2006 . - p. 61-81 :.
Langues : Français
in Petit X > 71 (2006) . - p. 61-81 :
Mots-clés : vecteur : mathématique conception vecteur lié libre Résumé : Au cours d'une recherche sur l'enseignement et l'apprentissage de la notion de vecteur au Liban, constatation que la tâche : "Construire un point ou un vecteur à partir d'une relation vectorielle" est une tâche problématique pour les élèves. Identification de quelques variables didactique de cette tâche et du lien avec des conceptions. Description de 3 types de conceptions à partir des types de problèmes et des techniques correpondantes. Mise en évidence que l'enseignement explicite de l'aspect libre du vecteur autorise de meilleures performances sur la tâche en question. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71x3_1560959966579-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Eléments d'analyse sur le programme de 2000 concernant l'enseignement des fonctions en Seconde / Sylvie Coppé in Petit X, 71 (2006)
![]()
[article]
Titre : Eléments d'analyse sur le programme de 2000 concernant l'enseignement des fonctions en Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coppé, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 29-60 : Langues : Français Mots-clés : fonction : mathématique courbe tableau de valeurs tableau de variations registre de représentation sémiotique anthropologie du didactique Résumé : Intérêt porté sur les évolutions récentes des programmes de Seconde sur les fonctions, où une plus grande importance est accordée aux divers modes de représentation : courbes, tableaux de valeurs et tableaux de variations. Présentation d'une synthèse succinte des premiers résultats sur l'usage qui est fait de ces trois ostensifs liés aux fonctions et des effets sur l'apprentissage. Analyse ensuite de deux expérimentations. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71x2_1560959722046-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 71 (2006) . - p. 29-60 :[article] Eléments d'analyse sur le programme de 2000 concernant l'enseignement des fonctions en Seconde [texte imprimé] / Sylvie Coppé, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur . - 2006 . - p. 29-60 :.
Langues : Français
in Petit X > 71 (2006) . - p. 29-60 :
Mots-clés : fonction : mathématique courbe tableau de valeurs tableau de variations registre de représentation sémiotique anthropologie du didactique Résumé : Intérêt porté sur les évolutions récentes des programmes de Seconde sur les fonctions, où une plus grande importance est accordée aux divers modes de représentation : courbes, tableaux de valeurs et tableaux de variations. Présentation d'une synthèse succinte des premiers résultats sur l'usage qui est fait de ces trois ostensifs liés aux fonctions et des effets sur l'apprentissage. Analyse ensuite de deux expérimentations. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71x2_1560959722046-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Equations et inéquations au secondaire entre syntaxe et sémantique / Rahim Kouki in Petit X, 71 (2006)
![]()
[article]
Titre : Equations et inéquations au secondaire entre syntaxe et sémantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rahim Kouki, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 7-28 : Langues : Français Mots-clés : équation syntaxe sémantique calcul des prédicats variable Résumé : Une appropriation correcte des concepts d'équation et d'inéquation pour leur usage mathématique nécessite que l'on soit capable d'articuler deux points de vue : le 1er correspond au point de vue sémantique, tel qu'on le définit en logique dans la suite des travaux de Tarski, le 2nd consistant à gérer les règles de fonctionnement des expresssions numériques, correspond au point de vue syntaxique. L'hypothèse est que la capacité d'articulation des deux registres sémantique et syntaxique contribue de manière significative au développement de la rationalité mathématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71x1_1560959347121-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 71 (2006) . - p. 7-28 :[article] Equations et inéquations au secondaire entre syntaxe et sémantique [texte imprimé] / Rahim Kouki, Auteur . - 2006 . - p. 7-28 :.
Langues : Français
in Petit X > 71 (2006) . - p. 7-28 :
Mots-clés : équation syntaxe sémantique calcul des prédicats variable Résumé : Une appropriation correcte des concepts d'équation et d'inéquation pour leur usage mathématique nécessite que l'on soit capable d'articuler deux points de vue : le 1er correspond au point de vue sémantique, tel qu'on le définit en logique dans la suite des travaux de Tarski, le 2nd consistant à gérer les règles de fonctionnement des expresssions numériques, correspond au point de vue syntaxique. L'hypothèse est que la capacité d'articulation des deux registres sémantique et syntaxique contribue de manière significative au développement de la rationalité mathématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71x1_1560959347121-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral