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Auteur Jean Castin |
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Politique d'éducation : l'ère du pilotage ? / Xavier Pons in Les dossiers des sciences de l'éducation, 045 (2021)
[article]
Titre : Politique d'éducation : l'ère du pilotage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Fabienne Renard, Auteur ; Jean Castin, Auteur ; Dagnicourt Dagnicourt, Auteur ; Lydie Heurdier, Auteur ; Gonzague Yerly, Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Grek, Sotiria, Auteur ; Annie Chalifoux, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Gwenaël Lefeuvre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-139 Langues : Français Mots-clés : pilotage du système éducatif acquisition de connaissances France évaluation du système éducatif Résumé : La conduite des politiques d’éducation s’est largement modifiée, depuis les années 1980, sous l’effet, notamment, de l’accroissement, de la diversification et de l’amélioration des indicateurs et des instruments de régulation disponibles. Un nombre croissant d’acteurs, qu’ils soient chercheurs, experts, professionnels de l’éducation ou responsables politiques ou éducatifs, en viennent ainsi à interroger les nouveaux modes de « pilotage » des systèmes éducatifs. Cette notion correspond-elle simplement à une nouvelle métaphore à la mode ou désigne-t-elle un changement plus profond des modes de régulation à l’œuvre ? S’agit-il d’une nouvelle catégorie d’analyse que le chercheur est amené à reprendre et conceptualiser ou d’une nouvelle catégorie d’action publique à analyser en tant que telle ? Pour répondre à ces questions, ce numéro rassemble des articles d’auteurs qui travaillent ces sujets depuis plusieurs années. Note de contenu : - Éditorial. Politiques d’éducation : l’ère du pilotage ?
- La notion de pilotage dans la recherche en éducation francophone : une revue de littérature.
- De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d’excellence.
- Le glissement progressif d’un pilotage incitatif à un pilotage par les résultats et la reddition de comptes en Belgique francophone.
- Le pilotage de l’éducation prioritaire en France (1981-2017).
- La collaboration des enseignants autour de l’évaluation des apprentissages comme moyen de piloter le système ? Le cas de la politique « évaluation commune » dans le secondaire supérieur en Suisse.
- Piloter ou conduire ? Ce que fait l’instrumentation néo-gestionnaire à l’encadrement scolaire « de proximité » : leçons d’enquêtes en lycée dans l’académie de Lyon.
- Constructing known un-knowns: International Organisations and the strategic making of non-knowledge.
- Développement professionnel et réflexion sur le travail d’éducatrices en services de garde en milieu scolaire : enjeux professionnels et enjeux de recherche.
- L’école peut-elle sauver la démocratie ?
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 045 (2021) . - p. 15-139[article] Politique d'éducation : l'ère du pilotage ? [texte imprimé] / Xavier Pons, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Fabienne Renard, Auteur ; Jean Castin, Auteur ; Dagnicourt Dagnicourt, Auteur ; Lydie Heurdier, Auteur ; Gonzague Yerly, Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Grek, Sotiria, Auteur ; Annie Chalifoux, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Gwenaël Lefeuvre, Auteur . - 2021 . - p. 15-139.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 045 (2021) . - p. 15-139
Mots-clés : pilotage du système éducatif acquisition de connaissances France évaluation du système éducatif Résumé : La conduite des politiques d’éducation s’est largement modifiée, depuis les années 1980, sous l’effet, notamment, de l’accroissement, de la diversification et de l’amélioration des indicateurs et des instruments de régulation disponibles. Un nombre croissant d’acteurs, qu’ils soient chercheurs, experts, professionnels de l’éducation ou responsables politiques ou éducatifs, en viennent ainsi à interroger les nouveaux modes de « pilotage » des systèmes éducatifs. Cette notion correspond-elle simplement à une nouvelle métaphore à la mode ou désigne-t-elle un changement plus profond des modes de régulation à l’œuvre ? S’agit-il d’une nouvelle catégorie d’analyse que le chercheur est amené à reprendre et conceptualiser ou d’une nouvelle catégorie d’action publique à analyser en tant que telle ? Pour répondre à ces questions, ce numéro rassemble des articles d’auteurs qui travaillent ces sujets depuis plusieurs années. Note de contenu : - Éditorial. Politiques d’éducation : l’ère du pilotage ?
- La notion de pilotage dans la recherche en éducation francophone : une revue de littérature.
- De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d’excellence.
- Le glissement progressif d’un pilotage incitatif à un pilotage par les résultats et la reddition de comptes en Belgique francophone.
- Le pilotage de l’éducation prioritaire en France (1981-2017).
- La collaboration des enseignants autour de l’évaluation des apprentissages comme moyen de piloter le système ? Le cas de la politique « évaluation commune » dans le secondaire supérieur en Suisse.
- Piloter ou conduire ? Ce que fait l’instrumentation néo-gestionnaire à l’encadrement scolaire « de proximité » : leçons d’enquêtes en lycée dans l’académie de Lyon.
- Constructing known un-knowns: International Organisations and the strategic making of non-knowledge.
- Développement professionnel et réflexion sur le travail d’éducatrices en services de garde en milieu scolaire : enjeux professionnels et enjeux de recherche.
- L’école peut-elle sauver la démocratie ?