[article] Titre : | La parentalité pendant les années d’école maternelle : le point de vue de mères et de pères de CSP+ en REP | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne-Gaëlle Picart, Auteur ; Geneviève Bergonnier-Dupuy, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 71-92 | Langues : | Français | Mots-clés : | parentalité école maternelle mixité sociale éducation familiale coparentalité | Résumé : | Cet article rend compte d’une recherche visant à éclairer ce qui se joue en termes de parentalité à l’entrée de l’enfant dans l’univers scolaire. 34 entretiens ont été effectués auprès de mères et de pères, majoritairement de CSP+, dont les enfants fréquentent une école maternelle publique dans un quartier parisien situé en réseau d’éducation prioritaire (REP). Les résultats montrent que ce sont surtout les femmes qui organisent la vie familiale. Concernant l’école, les mères paraissent focalisées sur l’expérience actuelle de l’enfant tandis que les pères anticipent avec appréhension son passage au collège, dès l’école maternelle. Enfin, les femmes, plus encore que les hommes, témoignent d’une parentalité réflexive, basée sur la compréhension de soi et de l’enfant et engageant la responsabilité personnelle. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-1 (2021) . - p. 71-92
[article] La parentalité pendant les années d’école maternelle : le point de vue de mères et de pères de CSP+ en REP [texte imprimé] / Anne-Gaëlle Picart, Auteur ; Geneviève Bergonnier-Dupuy, Auteur . - 2021 . - p. 71-92. Langues : Français in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-1 (2021) . - p. 71-92 Mots-clés : | parentalité école maternelle mixité sociale éducation familiale coparentalité | Résumé : | Cet article rend compte d’une recherche visant à éclairer ce qui se joue en termes de parentalité à l’entrée de l’enfant dans l’univers scolaire. 34 entretiens ont été effectués auprès de mères et de pères, majoritairement de CSP+, dont les enfants fréquentent une école maternelle publique dans un quartier parisien situé en réseau d’éducation prioritaire (REP). Les résultats montrent que ce sont surtout les femmes qui organisent la vie familiale. Concernant l’école, les mères paraissent focalisées sur l’expérience actuelle de l’enfant tandis que les pères anticipent avec appréhension son passage au collège, dès l’école maternelle. Enfin, les femmes, plus encore que les hommes, témoignent d’une parentalité réflexive, basée sur la compréhension de soi et de l’enfant et engageant la responsabilité personnelle. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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