[article] Titre : | Varia : Former les enseignants à soutenir l’autonomie de leurs élèves : Le rôle de l’analyse vidéo | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Amaël André, Auteur ; Hamon, Samuel, Auteur ; Matthieu Laville, Auteur ; Ruelland, Guillaume, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants analyse vidéo théorie de l’autodétermination soutien de l’autonomie | Résumé : | Reposant sur une méthodologie mixte, cet article vise, d’une part, à examiner les effets d’un dispositif de formation basé sur l’analyse vidéo dans des groupes de pairs sur l’évolution du style motivationnel des enseignants novices (EN). D’autre part, il a pour objectif d’identifier les éléments clés de ce dispositif du point de vue des formés. Les résultats indiquent que le dispositif a un effet significatif sur l’évolution du style des EN qui soutiennent davantage l’autonomie de leurs élèves. Par ailleurs, les résultats mettent en évidence trois éléments clés du dispositif responsables des changements : l’analyse vidéo outillée, le groupe collaboratif basé sur le partage de ressources et la durée du dispositif sur une année scolaire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/16713 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
[article] Varia : Former les enseignants à soutenir l’autonomie de leurs élèves : Le rôle de l’analyse vidéo [document électronique] / Amaël André, Auteur ; Hamon, Samuel, Auteur ; Matthieu Laville, Auteur ; Ruelland, Guillaume, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021) Mots-clés : | formation des enseignants analyse vidéo théorie de l’autodétermination soutien de l’autonomie | Résumé : | Reposant sur une méthodologie mixte, cet article vise, d’une part, à examiner les effets d’un dispositif de formation basé sur l’analyse vidéo dans des groupes de pairs sur l’évolution du style motivationnel des enseignants novices (EN). D’autre part, il a pour objectif d’identifier les éléments clés de ce dispositif du point de vue des formés. Les résultats indiquent que le dispositif a un effet significatif sur l’évolution du style des EN qui soutiennent davantage l’autonomie de leurs élèves. Par ailleurs, les résultats mettent en évidence trois éléments clés du dispositif responsables des changements : l’analyse vidéo outillée, le groupe collaboratif basé sur le partage de ressources et la durée du dispositif sur une année scolaire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/16713 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|