BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Aline Grasperge |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École / Aline Grasperge in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
![]()
[article]
Titre : Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École : Le cas d'une association d'éducation populaire parisienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Grasperge, Auteur ; Yahia Adane, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 105-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coéducation éducation inclusive institution éducative mobilité institutionnelle Résumé : Au coeur d’un quartier populaire de Paris, l’Association d’éducation populaire Charonne Réunion (AEPCR) porte une attention à la cohérence éducative des adultes. En s’appuyant sur une recherche doctorale en cours, l’article rend compte d’une enquête de terrain qui met l’accent sur le rôle de l’association dans les liens qui peuvent s’établir entre les parents et l’institution scolaire et qui vise à favoriser une dimension coopérative entre ces acteurs au service de la réussite éducative et sociale des familles. En s’intéressant aux logiques d’action des parents, sont interrogées la flexibilité, la créativité ou encore l’adaptabilité des acteurs ainsi que les effets du travail interinstitutionnel sur les relations entre parents et École appréhendées dans leurs dimensions objectives, mais aussi subjectives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 105-120[article] Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École : Le cas d'une association d'éducation populaire parisienne [texte imprimé] / Aline Grasperge, Auteur ; Yahia Adane, Auteur . - 2022 . - p. 105-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 105-120
Mots-clés : coéducation éducation inclusive institution éducative mobilité institutionnelle Résumé : Au coeur d’un quartier populaire de Paris, l’Association d’éducation populaire Charonne Réunion (AEPCR) porte une attention à la cohérence éducative des adultes. En s’appuyant sur une recherche doctorale en cours, l’article rend compte d’une enquête de terrain qui met l’accent sur le rôle de l’association dans les liens qui peuvent s’établir entre les parents et l’institution scolaire et qui vise à favoriser une dimension coopérative entre ces acteurs au service de la réussite éducative et sociale des familles. En s’intéressant aux logiques d’action des parents, sont interrogées la flexibilité, la créativité ou encore l’adaptabilité des acteurs ainsi que les effets du travail interinstitutionnel sur les relations entre parents et École appréhendées dans leurs dimensions objectives, mais aussi subjectives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques et logiques de parents face à l’impératif d’investissement scolaire / Aline Grasperge in Recherches en éducation, N° 53 (11/2023)
![]()
[article]
Titre : Pratiques et logiques de parents face à l’impératif d’investissement scolaire : L’exemple d’une association d’éducation populaire parisienne Type de document : document électronique Auteurs : Aline Grasperge, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : relation école-famille éducation association parent Résumé : La recherche dont il est question dans cet article est issue d’un travail de thèse en cours s’inscrivant dans la thématique de la coéducation. Dans un contexte socioéducatif toujours plus territorialisé, au sein duquel l’ensemble des acteurs est invité à agir de concert en vue de la réussite éducative et sociale des enfants et des jeunes, ce travail participe d’une meilleure compréhension des actions et logiques de parents issus de milieux populaires dans l’accompagnement et le suivi scolaire, face à la demande croissante d’investissement parental. L’enquête se déroule en immersion dans une association d’éducation populaire du 20e arrondissement de Paris, partie prenante d’un contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS). Cet article propose une analyse d’une quarantaine d’entretiens compréhensifs réalisés auprès de parents sollicitant la structure dans le cadre du dispositif "d’accompagnement à la scolarité", complétés par des matériaux issus d’observations participantes menées sur le terrain de l’association. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/12044 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023)[article] Pratiques et logiques de parents face à l’impératif d’investissement scolaire : L’exemple d’une association d’éducation populaire parisienne [document électronique] / Aline Grasperge, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023)
Mots-clés : relation école-famille éducation association parent Résumé : La recherche dont il est question dans cet article est issue d’un travail de thèse en cours s’inscrivant dans la thématique de la coéducation. Dans un contexte socioéducatif toujours plus territorialisé, au sein duquel l’ensemble des acteurs est invité à agir de concert en vue de la réussite éducative et sociale des enfants et des jeunes, ce travail participe d’une meilleure compréhension des actions et logiques de parents issus de milieux populaires dans l’accompagnement et le suivi scolaire, face à la demande croissante d’investissement parental. L’enquête se déroule en immersion dans une association d’éducation populaire du 20e arrondissement de Paris, partie prenante d’un contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS). Cet article propose une analyse d’une quarantaine d’entretiens compréhensifs réalisés auprès de parents sollicitant la structure dans le cadre du dispositif "d’accompagnement à la scolarité", complétés par des matériaux issus d’observations participantes menées sur le terrain de l’association. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/12044 Format de la ressource électronique : Texte intégral