BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 17Bulletin N°17Mention de date : 10/1994 Paru le : 01/10/1994 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : La raison et l'infini Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Crubellier, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 13-28 : Langues : Français Mots-clés : étude historique étude philosophique enseignement des mathématiques infini pratique de classe Résumé : L'intention et plus philosophique qu'historique. Des élèves de terminale de TC désiraient comprendre "ce que sigifie" l'idée d'infini. Présentation de façon non sytématique, en se référant à des moments importants de l'histoire de la philosophie et des mathématiques, certaines des expériences intellectuelles que l'on peut rattacher à l'idée d'infini, ainsi que les débats auxquels elle a donné lieu. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR94013/IWR94013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 17 (10/1994) . - p. 13-28 :[article] La raison et l'infini [texte imprimé] / Michel Crubellier, Auteur . - 1994 . - p. 13-28 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 17 (10/1994) . - p. 13-28 :
Mots-clés : étude historique étude philosophique enseignement des mathématiques infini pratique de classe Résumé : L'intention et plus philosophique qu'historique. Des élèves de terminale de TC désiraient comprendre "ce que sigifie" l'idée d'infini. Présentation de façon non sytématique, en se référant à des moments importants de l'histoire de la philosophie et des mathématiques, certaines des expériences intellectuelles que l'on peut rattacher à l'idée d'infini, ainsi que les débats auxquels elle a donné lieu. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR94013/IWR94013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral De "véritables problèmes" au collège et au lycée professionnel / Eliane Emeyry in Repères - IREM, 17 (10/1994)
[article]
Titre : De "véritables problèmes" au collège et au lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Emeyry, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 29-46 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques problème mathématique Résumé : Trois types d'activités sont proposées, de la plus pratique à la plus théorique, l'élève est mis en situation de recherche, il est confronté à des difficultés réelles, il se pose lui-même les questions qui vont lui permettre d'avancer dans sa construction du savoir. Lors de telles séances en classe, les élèves discutent, essaient de défendre leurs théories, leurs façons de voir les différents aspects du problème posé. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR94014/IWR94014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 17 (10/1994) . - p. 29-46 :[article] De "véritables problèmes" au collège et au lycée professionnel [texte imprimé] / Eliane Emeyry, Auteur . - 1994 . - p. 29-46 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 17 (10/1994) . - p. 29-46 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques problème mathématique Résumé : Trois types d'activités sont proposées, de la plus pratique à la plus théorique, l'élève est mis en situation de recherche, il est confronté à des difficultés réelles, il se pose lui-même les questions qui vont lui permettre d'avancer dans sa construction du savoir. Lors de telles séances en classe, les élèves discutent, essaient de défendre leurs théories, leurs façons de voir les différents aspects du problème posé. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR94014/IWR94014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Histoire de l'enseignement de la géométrie en Grèce. L'influence des géomètres français de 1830 à 1884 / Athanassios Gagatsis in Repères - IREM, 17 (10/1994)
[article]
Titre : Histoire de l'enseignement de la géométrie en Grèce. L'influence des géomètres français de 1830 à 1884 Type de document : texte imprimé Auteurs : Athanassios Gagatsis, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 47-69 : Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie Grèce ancienne Grèce politique de l'éducation Résumé : Remarque particulièrement importante dans le cas de la Grèce qui possède une longue tradition dans l'enseignement de la Géométrie Théorique Euclidienne, et ce pour des raisons historiques liées à l'origine grecque de cette Géométrie. Le cours de géométrie a notamment été utilisé comme passerelle entre la Grèce moderne et la Grèce ancienne, servant une politique éducative précise. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR94015/IWR94015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 17 (10/1994) . - p. 47-69 :[article] Histoire de l'enseignement de la géométrie en Grèce. L'influence des géomètres français de 1830 à 1884 [texte imprimé] / Athanassios Gagatsis, Auteur . - 1994 . - p. 47-69 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 17 (10/1994) . - p. 47-69 :
Mots-clés : enseignement géométrie Grèce ancienne Grèce politique de l'éducation Résumé : Remarque particulièrement importante dans le cas de la Grèce qui possède une longue tradition dans l'enseignement de la Géométrie Théorique Euclidienne, et ce pour des raisons historiques liées à l'origine grecque de cette Géométrie. Le cours de géométrie a notamment été utilisé comme passerelle entre la Grèce moderne et la Grèce ancienne, servant une politique éducative précise. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR94015/IWR94015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le troisième degré en second cycle : le fil d'Euler / Jean-Pierre Le Goff in Repères - IREM, 17 (10/1994)
[article]
Titre : Le troisième degré en second cycle : le fil d'Euler Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Le Goff, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 85-120 : Langues : Français Mots-clés : travail littérature mathématique Euler, Leonhard Paul : 1707-1783 Résumé : Pour l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques ou défense et illustration d'une littérature comme les autres. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR94016/IWR94016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 17 (10/1994) . - p. 85-120 :[article] Le troisième degré en second cycle : le fil d'Euler [texte imprimé] / Jean-Pierre Le Goff, Auteur . - 1994 . - p. 85-120 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 17 (10/1994) . - p. 85-120 :
Mots-clés : travail littérature mathématique Euler, Leonhard Paul : 1707-1783 Résumé : Pour l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques ou défense et illustration d'une littérature comme les autres. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR94016/IWR94016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les différents fonctionnements d'une figure dans une démarche géométrique / Raymond Duval in Repères - IREM, 17 (10/1994)
[article]
Titre : Les différents fonctionnements d'une figure dans une démarche géométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Duval, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 121-138 : Langues : Français Mots-clés : géométrie représentation graphique figure Résumé : A quoi sert une figure dans une démarche géométrique ? Pour justifier cet emploi on explique qu'une figure donne une représentation d'une situation géométrique plus facile à appréhender que sa présentation dans un énoncé verbal. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR94032/IWR94032.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 17 (10/1994) . - p. 121-138 :[article] Les différents fonctionnements d'une figure dans une démarche géométrique [texte imprimé] / Raymond Duval, Auteur . - 1994 . - p. 121-138 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 17 (10/1994) . - p. 121-138 :
Mots-clés : géométrie représentation graphique figure Résumé : A quoi sert une figure dans une démarche géométrique ? Pour justifier cet emploi on explique qu'une figure donne une représentation d'une situation géométrique plus facile à appréhender que sa présentation dans un énoncé verbal. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR94032/IWR94032.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral