BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 24Bulletin N°24Mention de date : 07/1996 Paru le : 01/07/1996 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA la recherche de la pierre philosophale pour enseigner l'analyse / Marc Legrand in Repères - IREM, 24 (07/1996)
[article]
Titre : A la recherche de la pierre philosophale pour enseigner l'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Legrand, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 9-10 : Langues : Français Mots-clés : limite : mathématique fonction : mathématique Résumé : Dès qu'on veut introduire en classe une problématique de limite, on se heurte à l'obstacle épistémologique d'un concept mathématique pour lequel il n'existe pas de définition qui soit simultanémen assez simple et significative pour engager à l'action et assez solide au niveau de la logique pour permettre une action proprement mathématique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96018/IWR96018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 24 (07/1996) . - p. 9-10 :[article] A la recherche de la pierre philosophale pour enseigner l'analyse [texte imprimé] / Marc Legrand, Auteur . - 1996 . - p. 9-10 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 24 (07/1996) . - p. 9-10 :
Mots-clés : limite : mathématique fonction : mathématique Résumé : Dès qu'on veut introduire en classe une problématique de limite, on se heurte à l'obstacle épistémologique d'un concept mathématique pour lequel il n'existe pas de définition qui soit simultanémen assez simple et significative pour engager à l'action et assez solide au niveau de la logique pour permettre une action proprement mathématique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96018/IWR96018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Et pourtant, ils trouvent... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Pontille, Auteur ; Josette Feurly-Reynaud, Auteur ; Claude Tisseron, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 11-34 : Langues : Français Mots-clés : enseignement analyse mathématique utilisation connaissance nombre conceptualisation fonction : mathématique recherche Résumé : Observation d'élèves dans une situation de recherche de problème. Elle permet de pointer des phénomènes intéressants pour l'apprentissage de l'Analyse, comme par exemple la façon dont les élèves utilisent leurs connaissances dans cette recherche, les difficultés et les obstacles rencontrés, l'évolution de leurs conceptions à propos des nombres. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96033/IWR96033.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 24 (07/1996) . - p. 11-34 :[article] Et pourtant, ils trouvent... [texte imprimé] / Marie-Claude Pontille, Auteur ; Josette Feurly-Reynaud, Auteur ; Claude Tisseron, Auteur . - 1996 . - p. 11-34 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 24 (07/1996) . - p. 11-34 :
Mots-clés : enseignement analyse mathématique utilisation connaissance nombre conceptualisation fonction : mathématique recherche Résumé : Observation d'élèves dans une situation de recherche de problème. Elle permet de pointer des phénomènes intéressants pour l'apprentissage de l'Analyse, comme par exemple la façon dont les élèves utilisent leurs connaissances dans cette recherche, les difficultés et les obstacles rencontrés, l'évolution de leurs conceptions à propos des nombres. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96033/IWR96033.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Masques Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Trouche, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 43-64 : Langues : Français Mots-clés : calculatrice limite : mathématique fonction : mathématique masque Résumé : Observations de l'apprentissage de la notion de limite de fonction. Il s'agit de montrer en quoi la calculatrice fait écran entre cette notion mathématique et l'élève, et d'indiquer quelques pistes, non pas pour faire tomber les masques, mais pour révéler aux élèves, et au maître, la présence et la fonction des masques sous lesquels la calculatrice présente les objets mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96035/IWR96035.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 24 (07/1996) . - p. 43-64 :[article] Masques [texte imprimé] / Luc Trouche, Auteur . - 1996 . - p. 43-64 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 24 (07/1996) . - p. 43-64 :
Mots-clés : calculatrice limite : mathématique fonction : mathématique masque Résumé : Observations de l'apprentissage de la notion de limite de fonction. Il s'agit de montrer en quoi la calculatrice fait écran entre cette notion mathématique et l'élève, et d'indiquer quelques pistes, non pas pour faire tomber les masques, mais pour révéler aux élèves, et au maître, la présence et la fonction des masques sous lesquels la calculatrice présente les objets mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96035/IWR96035.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Est-il possible d'enseigner l'analyse aujourd'hui ? / André Deledicq in Repères - IREM, 24 (07/1996)
[article]
Titre : Est-il possible d'enseigner l'analyse aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Deledicq, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 79-102 : Langues : Français Mots-clés : conceptualisation limite : mathématique nombre géométrie Résumé : Proposition de "casser" le concept de limite en deux concepts, l'un de nature numérique et l'autre de nature plutôt géométrique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96036/IWR96036.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 24 (07/1996) . - p. 79-102 :[article] Est-il possible d'enseigner l'analyse aujourd'hui ? [texte imprimé] / André Deledicq, Auteur . - 1996 . - p. 79-102 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 24 (07/1996) . - p. 79-102 :
Mots-clés : conceptualisation limite : mathématique nombre géométrie Résumé : Proposition de "casser" le concept de limite en deux concepts, l'un de nature numérique et l'autre de nature plutôt géométrique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96036/IWR96036.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de l'analyse en termes d'ordres de grandeur : nécessité et fondement / Robert Lutz in Repères - IREM, 24 (07/1996)
[article]
Titre : L'enseignement de l'analyse en termes d'ordres de grandeur : nécessité et fondement Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Lutz, Auteur ; Abdenacer Makhlouf, Auteur ; Etienne Meyer, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 103-120 : Langues : Français Mots-clés : conceptualisation limite : mathématique didactique contravariance mathématique formelle grandeur Résumé : Résultats d'un long travail de réflexion sur les concepts de l'analyse. Au coeur des difficultés de l'enseignement de l'analyse : la contravariance. Les conditions d'une extension acceptable de la mathématique formelle. Le concept empirique de grandeur absolue. Une autre voie à explorer : la formalisation de la grandeur. Les extensions ZF + et ZF ++. La théorie ZFE et la notion de limite. Quelques lignes de force en vue d'une didactique nouvelle de l'analyse. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96037/IWR96037.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 24 (07/1996) . - p. 103-120 :[article] L'enseignement de l'analyse en termes d'ordres de grandeur : nécessité et fondement [texte imprimé] / Robert Lutz, Auteur ; Abdenacer Makhlouf, Auteur ; Etienne Meyer, Auteur . - 1996 . - p. 103-120 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 24 (07/1996) . - p. 103-120 :
Mots-clés : conceptualisation limite : mathématique didactique contravariance mathématique formelle grandeur Résumé : Résultats d'un long travail de réflexion sur les concepts de l'analyse. Au coeur des difficultés de l'enseignement de l'analyse : la contravariance. Les conditions d'une extension acceptable de la mathématique formelle. Le concept empirique de grandeur absolue. Une autre voie à explorer : la formalisation de la grandeur. Les extensions ZF + et ZF ++. La théorie ZFE et la notion de limite. Quelques lignes de force en vue d'une didactique nouvelle de l'analyse. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96037/IWR96037.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral