BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Élisabeth Baton-Hervé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les enfants ont-ils les moyens de faire face aux écrans ? / Élisabeth Baton-Hervé in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 133 (09/2022)
[article]
Titre : Les enfants ont-ils les moyens de faire face aux écrans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Baton-Hervé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français Mots-clés : bébé tout-petit exposition aux écrans développement de l'enfant Résumé : Les écrans sont-ils véritablement adaptés aux jeunes enfants ? La réponse passe notamment par un rappel des besoins des enfants selon leur âge et par une interrogation sur les compétences nécessaires pour y être exposé. À elle seule la question des besoins nécessiterait un développement particulier. Si ce n'est pas le lieu de cet article, nous pouvons néanmoins en faire un rappel rapide. Pour les tout-petits : "besoins physiologiques : manger, dormir, évacuer, respirer... besoins psychologiques : interactions avec l'adulte, être câliné, aimé, considéré avec bienveillance par l'adulte. Mais aussi besoin d'explorer, de découvrir, de tester...". Il est alors possible de mesurer combien l'exposition précoce aux écrans est plutôt de nature à faire obstacle à la satisfaction de ces besoins. Il est également une autre dimension essentielle qui se voit le plus souvent oblitérée : celle des compétences nécessaires au petit d'Homme pour qu'il soit exposé à du contenu animé via un écran. Il nous appartient donc à nous, professionnels de la petite enfance, éducateurs, parents, chercheurs et autres spécialistes de l'enfance, de nous poser la question.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (09/2022) . - p. 16-19[article] Les enfants ont-ils les moyens de faire face aux écrans ? [texte imprimé] / Élisabeth Baton-Hervé, Auteur . - 2022 . - p. 16-19.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (09/2022) . - p. 16-19
Mots-clés : bébé tout-petit exposition aux écrans développement de l'enfant Résumé : Les écrans sont-ils véritablement adaptés aux jeunes enfants ? La réponse passe notamment par un rappel des besoins des enfants selon leur âge et par une interrogation sur les compétences nécessaires pour y être exposé. À elle seule la question des besoins nécessiterait un développement particulier. Si ce n'est pas le lieu de cet article, nous pouvons néanmoins en faire un rappel rapide. Pour les tout-petits : "besoins physiologiques : manger, dormir, évacuer, respirer... besoins psychologiques : interactions avec l'adulte, être câliné, aimé, considéré avec bienveillance par l'adulte. Mais aussi besoin d'explorer, de découvrir, de tester...". Il est alors possible de mesurer combien l'exposition précoce aux écrans est plutôt de nature à faire obstacle à la satisfaction de ces besoins. Il est également une autre dimension essentielle qui se voit le plus souvent oblitérée : celle des compétences nécessaires au petit d'Homme pour qu'il soit exposé à du contenu animé via un écran. Il nous appartient donc à nous, professionnels de la petite enfance, éducateurs, parents, chercheurs et autres spécialistes de l'enfance, de nous poser la question. Mésusage des écrans : regards de professionnels / Élisabeth Baton-Hervé in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 132 (06/2022)
[article]
Titre : Mésusage des écrans : regards de professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Baton-Hervé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français Mots-clés : petite enfance exposition aux écrans développement cognitif Résumé : Si Élisabeth Baton-Hervé a choisi de donner la parole dans son dernier ouvrage aux professionnels de l'enfance au travers d'une enquête pour scruter les conséquences d'un trop-plein d'écrans sir le développement et le bien-être des enfants, sans omettre de pointer les enjeux de l'économie du numérique, c'est parce que favoriser la "rationalité sociale" permet de montrer que, sur leur terrain et dans leurs pratiques, les conséquences délétères d'une surexposition ou d'un mésusage des écrans sont déjà visibles et les dégâts bien réels, sans verser pour autant dans la "technophobie".
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 16-19[article] Mésusage des écrans : regards de professionnels [texte imprimé] / Élisabeth Baton-Hervé, Auteur . - 2022 . - p. 16-19.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 16-19
Mots-clés : petite enfance exposition aux écrans développement cognitif Résumé : Si Élisabeth Baton-Hervé a choisi de donner la parole dans son dernier ouvrage aux professionnels de l'enfance au travers d'une enquête pour scruter les conséquences d'un trop-plein d'écrans sir le développement et le bien-être des enfants, sans omettre de pointer les enjeux de l'économie du numérique, c'est parce que favoriser la "rationalité sociale" permet de montrer que, sur leur terrain et dans leurs pratiques, les conséquences délétères d'une surexposition ou d'un mésusage des écrans sont déjà visibles et les dégâts bien réels, sans verser pour autant dans la "technophobie".