[article] Titre : | L’inclusion d’un élève en situation de surpoids en EPS : L’articulation singulière d’une expérience d’élève et d’une expérience d’enseignant | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Salvador, Hugo, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 88-119 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation physique et sportive inclusion situation de surpoids obésité expérience vécue cours d’expérience action située | Résumé : | Cette étude visait à analyser l’expérience vécue d’un élève en situation de surpoids et celle de son enseignant au cours de deux leçons d’éducation physique et sportive (EPS). Nous avons comparé leurs expériences respectives au cours de leurs interactions en classe pour pointer les éventuels moments d’accord ou de désaccord entre ces expériences, et/ou les moments de convergence ou de divergence de ces expériences, relatives à l’inclusion de l’élève en situation de surpoids. Un enseignant expérimenté d’EPS et un collégien en situation de surpoids ont été volontaires pour participer à l’étude. Cette étude a été conduite en référence aux présupposés théoriques et méthodologiques du programme scientifique du « cours d’action » (Theureau, 2006). Trois types de données ont été recueillies : (a) des enregistrements audio et vidéo des leçons, (b) des entretiens d’auto-confrontation « simples », (c) des entretiens d’auto-confrontation de « deuxième niveau ». L’analyse a été centrée sur la dynamique des cours d’expérience de l’enseignant et de l’élève durant deux leçons de combiné athlétique (demi-fond et lancer de javelot). Les résultats mettent en évidence des accords et convergences entre les deux participants à propos de l’inclusion de l’élève en situation de surpoids dans les leçons d’EPS. Ces résultats sont discutés et différentes perspectives pratiques pour les enseignants sont présentées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/8305 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 51 (07/2022) . - p. 88-119
[article] L’inclusion d’un élève en situation de surpoids en EPS : L’articulation singulière d’une expérience d’élève et d’une expérience d’enseignant [document électronique] / Salvador, Hugo, Auteur . - 2022 . - p. 88-119. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 51 (07/2022) . - p. 88-119 Mots-clés : | éducation physique et sportive inclusion situation de surpoids obésité expérience vécue cours d’expérience action située | Résumé : | Cette étude visait à analyser l’expérience vécue d’un élève en situation de surpoids et celle de son enseignant au cours de deux leçons d’éducation physique et sportive (EPS). Nous avons comparé leurs expériences respectives au cours de leurs interactions en classe pour pointer les éventuels moments d’accord ou de désaccord entre ces expériences, et/ou les moments de convergence ou de divergence de ces expériences, relatives à l’inclusion de l’élève en situation de surpoids. Un enseignant expérimenté d’EPS et un collégien en situation de surpoids ont été volontaires pour participer à l’étude. Cette étude a été conduite en référence aux présupposés théoriques et méthodologiques du programme scientifique du « cours d’action » (Theureau, 2006). Trois types de données ont été recueillies : (a) des enregistrements audio et vidéo des leçons, (b) des entretiens d’auto-confrontation « simples », (c) des entretiens d’auto-confrontation de « deuxième niveau ». L’analyse a été centrée sur la dynamique des cours d’expérience de l’enseignant et de l’élève durant deux leçons de combiné athlétique (demi-fond et lancer de javelot). Les résultats mettent en évidence des accords et convergences entre les deux participants à propos de l’inclusion de l’élève en situation de surpoids dans les leçons d’EPS. Ces résultats sont discutés et différentes perspectives pratiques pour les enseignants sont présentées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/8305 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|