[article] Titre : | Faire évoluer les représentations des enseignants sur le plurilinguisme : une étude en contexte hétérogène guyanais | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Manon Plasschaert, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 223-239 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants multilinguisme compétence orale | Résumé : | Cette contribution rend compte de travaux réalisés dans le cadre d’une recherche-action en contexte plurilingue en Guyane auprès d’enseignants du second degré. L’étude visait à faire émerger les représentations des enseignants sur le plurilinguisme, leurs pratiques et les langues des élèves. Nous souhaitons montrer l’impact des représentations sur l’enseignement et comment, à travers la vidéoformation, il est possible de les faire évoluer pour en faire un objet de savoir à faire circuler entre formation et recherche. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5204 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 223-239
[article] Faire évoluer les représentations des enseignants sur le plurilinguisme : une étude en contexte hétérogène guyanais [texte imprimé] / Manon Plasschaert, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur . - 2022 . - p. 223-239. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 223-239 Mots-clés : | formation des enseignants multilinguisme compétence orale | Résumé : | Cette contribution rend compte de travaux réalisés dans le cadre d’une recherche-action en contexte plurilingue en Guyane auprès d’enseignants du second degré. L’étude visait à faire émerger les représentations des enseignants sur le plurilinguisme, leurs pratiques et les langues des élèves. Nous souhaitons montrer l’impact des représentations sur l’enseignement et comment, à travers la vidéoformation, il est possible de les faire évoluer pour en faire un objet de savoir à faire circuler entre formation et recherche. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5204 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|