[article] Titre : | Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Hélène Geurts, Auteur ; Élise Buchet, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 175-187 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | autisme inclusion scolaire aménagement validation sociale savoir expérientiel | Résumé : | L’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l’enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l’implémentation d’aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique "Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables" avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l’inclusion scolaire dans l’enseignement fondamental d’au moins un enfant TSA. Le guide présenté a été évalué, à l’aide d’une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l’éducation inclusive en Belgique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-175.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 175-187
[article] Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé [document électronique] / Hélène Geurts, Auteur ; Élise Buchet, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur . - 2022 . - p. 175-187. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 175-187 Mots-clés : | autisme inclusion scolaire aménagement validation sociale savoir expérientiel | Résumé : | L’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l’enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l’implémentation d’aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique "Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables" avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l’inclusion scolaire dans l’enseignement fondamental d’au moins un enfant TSA. Le guide présenté a été évalué, à l’aide d’une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l’éducation inclusive en Belgique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-175.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|