[article] Titre : | Écriture, organisation sociale et cognitions : repenser Goody | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Charles Bazerman, Auteur ; Jean-Claude Lejosne, Traducteur ; Christiane Donahue, Traducteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 95-115 : | Langues : | Français | Mots-clés : | système social expression écrite influence alphabétisation institution | Résumé : | La façon dont Jack Goody présente l’influence qu'exerce la littératie sur l’organisation de la société (par rapport à la religion, l’économie, le droit et le gouvernement) constitue un point de départ pour la compréhension de la complexité de la vie sociale à l'époque moderne et des manières dont cette vie est portée par les pratiques littératiennes et évolue à travers elles. Cette compréhension peut être élargie par une réflexion sur d’autres institutions de la société moderne et sur les façons dont ces institutions sont indirectement transformées par l’écrit et conduisent à la mise en place de nouvelles opportunités et de nouveaux environnements favorables à l’écriture. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2120 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 95-115 :
[article] Écriture, organisation sociale et cognitions : repenser Goody [texte imprimé] / Charles Bazerman, Auteur ; Jean-Claude Lejosne, Traducteur ; Christiane Donahue, Traducteur . - 2006 . - p. 95-115 :. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 95-115 : Mots-clés : | système social expression écrite influence alphabétisation institution | Résumé : | La façon dont Jack Goody présente l’influence qu'exerce la littératie sur l’organisation de la société (par rapport à la religion, l’économie, le droit et le gouvernement) constitue un point de départ pour la compréhension de la complexité de la vie sociale à l'époque moderne et des manières dont cette vie est portée par les pratiques littératiennes et évolue à travers elles. Cette compréhension peut être élargie par une réflexion sur d’autres institutions de la société moderne et sur les façons dont ces institutions sont indirectement transformées par l’écrit et conduisent à la mise en place de nouvelles opportunités et de nouveaux environnements favorables à l’écriture. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2120 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|