BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Justine Gasparaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
En chemin vers des formations accessibles : analyse de deux formations inclusives / Justine Gasparaux in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : En chemin vers des formations accessibles : analyse de deux formations inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Gasparaux, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 147-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination collaboration formation inclusive partenariat société inclusive Résumé : Cet article rend compte d’une recherche menée en collaboration avec l’association Trisomie 21Alpes-Maritimes. L’étude qualitative menée auprès de deux organismes de formation nous a permis de confronter les formateurs à la vidéo de leurs séances, d’organiser des débats de métiers autour des points saillants extraits de cette première phase puis de cartographier l’écosystème dans lequel les deux formations prennent place. Ainsi, nous avons pu identifier la manière dont les formateurs rendent leurs enseignements inclusifs, facilitent l’accès aux noyaux de compétences visés par l’agencement des enseignements et l’interactivité dans lesquels prennent place les formations. Au-delà, nous avons pu cerner en quoi les normes de l’écosystème ordinaire peuvent constituer des freins à la promotion à l’autodétermination des stagiaires dans leur parcours formatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 147-164[article] En chemin vers des formations accessibles : analyse de deux formations inclusives [texte imprimé] / Justine Gasparaux, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet . - 2022 . - p. 147-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 147-164
Mots-clés : autodétermination collaboration formation inclusive partenariat société inclusive Résumé : Cet article rend compte d’une recherche menée en collaboration avec l’association Trisomie 21Alpes-Maritimes. L’étude qualitative menée auprès de deux organismes de formation nous a permis de confronter les formateurs à la vidéo de leurs séances, d’organiser des débats de métiers autour des points saillants extraits de cette première phase puis de cartographier l’écosystème dans lequel les deux formations prennent place. Ainsi, nous avons pu identifier la manière dont les formateurs rendent leurs enseignements inclusifs, facilitent l’accès aux noyaux de compétences visés par l’agencement des enseignements et l’interactivité dans lesquels prennent place les formations. Au-delà, nous avons pu cerner en quoi les normes de l’écosystème ordinaire peuvent constituer des freins à la promotion à l’autodétermination des stagiaires dans leur parcours formatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)