[article] Titre : | Une exception bien ordinaire ? L’inclusion scolaire en situation de continuité pédagogique : Le travail des coordonnateurs de dispositifs ULIS et UPE2A | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Leszczak, Élodie, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | inclusion confinement professionnalité métier enseignant besoins éducatifs particuliers | Résumé : | Spécialisés dans des dispositifs de marge exemplaires du « tournant inclusif » de l’école française, les enseignants d’ULIS et d’UPE2A montrent des dispositions professionnelles qui auraient dû les mettre au centre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique des collèges et des lycées publics. Fut-ce le cas ? L’hypothèse que cet article met à l’épreuve est que le contexte inédit d’enseignement a réajusté la culture professionnelle de certains coordonnateurs aux conditions d’apprentissage rendues plus complexes dans cette période. Le type de dispositif inclusif (UPE2A ou ULIS) semble cependant avoir aggravé ce que nous nommons le « sentiment de suppléance » dont certains coordonnateurs pouvaient rendre compte dès avant la crise sanitaire. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1962 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > 200 (10/2022)
[article] Une exception bien ordinaire ? L’inclusion scolaire en situation de continuité pédagogique : Le travail des coordonnateurs de dispositifs ULIS et UPE2A [document électronique] / Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Leszczak, Élodie, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Diversité > 200 (10/2022) Mots-clés : | inclusion confinement professionnalité métier enseignant besoins éducatifs particuliers | Résumé : | Spécialisés dans des dispositifs de marge exemplaires du « tournant inclusif » de l’école française, les enseignants d’ULIS et d’UPE2A montrent des dispositions professionnelles qui auraient dû les mettre au centre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique des collèges et des lycées publics. Fut-ce le cas ? L’hypothèse que cet article met à l’épreuve est que le contexte inédit d’enseignement a réajusté la culture professionnelle de certains coordonnateurs aux conditions d’apprentissage rendues plus complexes dans cette période. Le type de dispositif inclusif (UPE2A ou ULIS) semble cependant avoir aggravé ce que nous nommons le « sentiment de suppléance » dont certains coordonnateurs pouvaient rendre compte dès avant la crise sanitaire. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1962 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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