BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Psychologie & Education (Dourdan) . 2Bulletin N°2Mention de date : 06/2006 Paru le : 01/06/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierScolarisation des élèves en situation de handicap et interactions entre pairs. Le cas des élèves de CLIS 1 participant à l'activité d'une autre classe / Christine Berzin in Psychologie & Education (Dourdan), 2 (06/2006)
[article]
Titre : Scolarisation des élèves en situation de handicap et interactions entre pairs. Le cas des élèves de CLIS 1 participant à l'activité d'une autre classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Berzin, Auteur ; Corinne Lebert-Candat, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 13-28 : Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire handicap Résumé : Le but de cette étude visait à analyser les modalités interactives entre pairs développés spontanément dans le cadre de la participation d'élèves de CLIS 1 aux activités des autres classes de l'école. L'analyse des interactions établis entre les élèves en situation de handicap et les autres élèves de la classe a permis d'attester du caractère effectif de ces interactions tout en mettant en évidence des niveaux d'implication différents des partenaires.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2006) . - p. 13-28 :[article] Scolarisation des élèves en situation de handicap et interactions entre pairs. Le cas des élèves de CLIS 1 participant à l'activité d'une autre classe [texte imprimé] / Christine Berzin, Auteur ; Corinne Lebert-Candat, Auteur . - 2006 . - p. 13-28 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2006) . - p. 13-28 :
Mots-clés : intégration scolaire handicap Résumé : Le but de cette étude visait à analyser les modalités interactives entre pairs développés spontanément dans le cadre de la participation d'élèves de CLIS 1 aux activités des autres classes de l'école. L'analyse des interactions établis entre les élèves en situation de handicap et les autres élèves de la classe a permis d'attester du caractère effectif de ces interactions tout en mettant en évidence des niveaux d'implication différents des partenaires. Comment les élèves de l'école primaire s'adaptent-ils à un camarade sourd ? / Elisabeth Heurtier in Psychologie & Education (Dourdan), 2 (06/2006)
[article]
Titre : Comment les élèves de l'école primaire s'adaptent-ils à un camarade sourd ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Heurtier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 29-38 : Langues : Français Mots-clés : communication adaptabilité intégration scolaire surdité Résumé : Est-ce que les enfants entendants en situation de communication avec des enfants malentendants prennent en compte cette différence ? Est-ce que les enfants font preuve de capacité d'adaptation envers leurs camarades ? Cette recherche expérimentale permet une réflexion, à un moment où l'accueil de la différence est demandé à l'école primaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2006) . - p. 29-38 :[article] Comment les élèves de l'école primaire s'adaptent-ils à un camarade sourd ? [texte imprimé] / Elisabeth Heurtier, Auteur . - 2006 . - p. 29-38 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2006) . - p. 29-38 :
Mots-clés : communication adaptabilité intégration scolaire surdité Résumé : Est-ce que les enfants entendants en situation de communication avec des enfants malentendants prennent en compte cette différence ? Est-ce que les enfants font preuve de capacité d'adaptation envers leurs camarades ? Cette recherche expérimentale permet une réflexion, à un moment où l'accueil de la différence est demandé à l'école primaire. Mesurer l'impact de discussions philosophiques : les tests de raisonnement logique et moraux expérimentés à l'école primaire et en formation d'adultes / Emmanuèle Auriac in Psychologie & Education (Dourdan), 2 (06/2006)
[article]
Titre : Mesurer l'impact de discussions philosophiques : les tests de raisonnement logique et moraux expérimentés à l'école primaire et en formation d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 39-57 : Langues : Français Mots-clés : raisonnement jugement morale Résumé : Interrogation sur les liens fonctionnels entre les capacités à discuter, à raisonner et à juger moralement à partir des fondements de la psychologie sociale développementale. Une pratique pédagogique innovante, celle de la discussion philosophique à l'école primaire, est prise comme objet de recherche dans la mesure où elle soulève actuellement des réticences, des suspicions de démagogie au lieu de critiques fondées.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2006) . - p. 39-57 :[article] Mesurer l'impact de discussions philosophiques : les tests de raisonnement logique et moraux expérimentés à l'école primaire et en formation d'adultes [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac, Auteur . - 2006 . - p. 39-57 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2006) . - p. 39-57 :
Mots-clés : raisonnement jugement morale Résumé : Interrogation sur les liens fonctionnels entre les capacités à discuter, à raisonner et à juger moralement à partir des fondements de la psychologie sociale développementale. Une pratique pédagogique innovante, celle de la discussion philosophique à l'école primaire, est prise comme objet de recherche dans la mesure où elle soulève actuellement des réticences, des suspicions de démagogie au lieu de critiques fondées. Influence de la maturité du groupe sur l'apprentissage coopératif / Benito Léon Del Barco in Psychologie & Education (Dourdan), 2 (06/2006)
[article]
Titre : Influence de la maturité du groupe sur l'apprentissage coopératif Type de document : texte imprimé Auteurs : Benito Léon Del Barco, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 59-71 : Langues : Français Mots-clés : stratégie d'apprentissage dynamique de groupe Résumé : Les années 1990 ont vu apparaître des recherches en nombre limité, dont le but principal était de répondre aux questions relatives à l'efficacité de l'apprentissage coopératif et des facteurs impliqués. Ce travail s'inscrit dans un cadre qui prétend offrir un apport à cette ligne de recherche émergente. Cependant, il existe peu d'études qui examinent l'importance d'un entraînement préalable à la dynamique de groupes, malgré les nombreux auteurs qui mettent l'accent sur l'importance des habiletés sociales des membres du groupe et sur la maturité groupale.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2006) . - p. 59-71 :[article] Influence de la maturité du groupe sur l'apprentissage coopératif [texte imprimé] / Benito Léon Del Barco, Auteur . - 2006 . - p. 59-71 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2006) . - p. 59-71 :
Mots-clés : stratégie d'apprentissage dynamique de groupe Résumé : Les années 1990 ont vu apparaître des recherches en nombre limité, dont le but principal était de répondre aux questions relatives à l'efficacité de l'apprentissage coopératif et des facteurs impliqués. Ce travail s'inscrit dans un cadre qui prétend offrir un apport à cette ligne de recherche émergente. Cependant, il existe peu d'études qui examinent l'importance d'un entraînement préalable à la dynamique de groupes, malgré les nombreux auteurs qui mettent l'accent sur l'importance des habiletés sociales des membres du groupe et sur la maturité groupale. Caractéristiques de l'exploration haptique avec et sans étayage interpersonnel chez des enfants présentant des troubles de l'attention sélective / Célia Vaz-Cerniglia in Psychologie & Education (Dourdan), 2 (06/2006)
[article]
Titre : Caractéristiques de l'exploration haptique avec et sans étayage interpersonnel chez des enfants présentant des troubles de l'attention sélective Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Vaz-Cerniglia, Auteur ; France Richard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 73-90 : Langues : Français Mots-clés : exploration haptique / trouble de l'attention sélective / flexibilité / étayage / Résumé : Dans cette étude, l'hypothèse est qu'un effet d'étayage interpersonnel s'opère au cours de l'exploration haptique (tactile) et interagit sur le comportement d'enfants présentant des troubles de l'attention sélective.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2006) . - p. 73-90 :[article] Caractéristiques de l'exploration haptique avec et sans étayage interpersonnel chez des enfants présentant des troubles de l'attention sélective [texte imprimé] / Célia Vaz-Cerniglia, Auteur ; France Richard, Auteur . - 2006 . - p. 73-90 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2006) . - p. 73-90 :
Mots-clés : exploration haptique / trouble de l'attention sélective / flexibilité / étayage / Résumé : Dans cette étude, l'hypothèse est qu'un effet d'étayage interpersonnel s'opère au cours de l'exploration haptique (tactile) et interagit sur le comportement d'enfants présentant des troubles de l'attention sélective.