BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nadine Theillaumas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les parenthèses du temps / Nadine Theillaumas in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-04 (12/2022)
[article]
Titre : Les parenthèses du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Theillaumas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : migration identité dessin temporalité stress post-traumatique symbolisation Résumé : L'ensemble de cet article se propose d'explorer la valeur du dessin comme outil aidant à la symbolisation d'évènements de vie traumatiques comme d'étapes ordinaires du développement d'un enfant. Dans un atelier thérapeutique proposé à des adultes, le dessin est utilisé comme moyen d'expression d'une souffrance psychique impensable, indicible. En parallèle, à l'école, dans la dynamique d'un bilan psychologique, deux situations d'enfants issus de la migration de leur famille témoignent de l'importance de l'activité créatrice du dessin. En effet, l'épreuve projective du Dessin de famille les aide à élaborer la narration de leur histoire afin d'activer leurs capacités de résilience.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-04 (12/2022) . - p. 79-91[article] Les parenthèses du temps [texte imprimé] / Nadine Theillaumas, Auteur . - 2022 . - p. 79-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-04 (12/2022) . - p. 79-91
Mots-clés : migration identité dessin temporalité stress post-traumatique symbolisation Résumé : L'ensemble de cet article se propose d'explorer la valeur du dessin comme outil aidant à la symbolisation d'évènements de vie traumatiques comme d'étapes ordinaires du développement d'un enfant. Dans un atelier thérapeutique proposé à des adultes, le dessin est utilisé comme moyen d'expression d'une souffrance psychique impensable, indicible. En parallèle, à l'école, dans la dynamique d'un bilan psychologique, deux situations d'enfants issus de la migration de leur famille témoignent de l'importance de l'activité créatrice du dessin. En effet, l'épreuve projective du Dessin de famille les aide à élaborer la narration de leur histoire afin d'activer leurs capacités de résilience.