BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Canguilhem |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pratiques musicales collectives à vocation sociale : un état de la recherche / Philippe Canguilhem in Les dossiers des sciences de l'éducation, 047 (2022)
[article]
Titre : Pratiques musicales collectives à vocation sociale : un état de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Canguilhem, Directeur de la recherche ; Tripier-Mondancin, Odile, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-80 Langues : Français Mots-clés : musique orchestre éducation prioritaire milieu scolaire Résumé : Ce numéro est consacré aux recherches sur les pratiques musicales collectives – en particulier orchestrales – à destination de jeunes publics issus des milieux défavorisés, dont l’objectif affiché est une meilleure intégration dans la société. Les différents dispositifs partent du postulat que l’apprentissage d’une pratique musicale collective améliore les résultats scolaires et favorise l’acquisition de compétences sociales. Note de contenu : - L’impact des pratiques musicales collectives à vocation sociale en milieu scolaire : Le cas de deux projets en éducation prioritaire.
- Un orchestre de jeunes à vocation sociale : le discours public
au prisme de l’expérience.
- Une ethnomusicologie « embarquée » à la Philharmonie de Paris. Recherche et
engagement dans les projets musicaux dits « à vocation sociale ».
- Researching social action through music: challenges and possibilities.
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 047 (2022) . - p. 11-80[article] Pratiques musicales collectives à vocation sociale : un état de la recherche [texte imprimé] / Philippe Canguilhem, Directeur de la recherche ; Tripier-Mondancin, Odile, Responsable de l'équipe de recherche . - 2022 . - p. 11-80.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 047 (2022) . - p. 11-80
Mots-clés : musique orchestre éducation prioritaire milieu scolaire Résumé : Ce numéro est consacré aux recherches sur les pratiques musicales collectives – en particulier orchestrales – à destination de jeunes publics issus des milieux défavorisés, dont l’objectif affiché est une meilleure intégration dans la société. Les différents dispositifs partent du postulat que l’apprentissage d’une pratique musicale collective améliore les résultats scolaires et favorise l’acquisition de compétences sociales. Note de contenu : - L’impact des pratiques musicales collectives à vocation sociale en milieu scolaire : Le cas de deux projets en éducation prioritaire.
- Un orchestre de jeunes à vocation sociale : le discours public
au prisme de l’expérience.
- Une ethnomusicologie « embarquée » à la Philharmonie de Paris. Recherche et
engagement dans les projets musicaux dits « à vocation sociale ».
- Researching social action through music: challenges and possibilities.VARIA / Philippe Canguilhem in Les dossiers des sciences de l'éducation, 047 (2022)
[article]
Titre : VARIA Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Canguilhem, Directeur de la recherche ; Tripier-Mondancin, Odile, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81-135 Langues : Français Mots-clés : jeu éducatif ludification de l'enseignement interprétation visuelle Note de contenu : - De la place de l’éducation informelle dans les salles de classe élémentaires : étude de cas et comparaison de pratiques ludiques en CE2.
- La Réception des métaphores visuelles dans Les Lois de l’été de Shaun Tan : une étude de terrain en maternelle grande section.
- L’aide professionnelle individualisée, un dispositif local pour prévenir le décrochage professionnel des enseignants novices.
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 047 (2022) . - p. 81-135[article] VARIA [texte imprimé] / Philippe Canguilhem, Directeur de la recherche ; Tripier-Mondancin, Odile, Responsable de l'équipe de recherche . - 2022 . - p. 81-135.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 047 (2022) . - p. 81-135
Mots-clés : jeu éducatif ludification de l'enseignement interprétation visuelle Note de contenu : - De la place de l’éducation informelle dans les salles de classe élémentaires : étude de cas et comparaison de pratiques ludiques en CE2.
- La Réception des métaphores visuelles dans Les Lois de l’été de Shaun Tan : une étude de terrain en maternelle grande section.
- L’aide professionnelle individualisée, un dispositif local pour prévenir le décrochage professionnel des enseignants novices.