BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Saïd Ait Hammou Taleb |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Politiques inclusives d'éducation : Les chargés d'accueil et d'accompagnement et l'identification des besoins des étudiants en situation de handicap / Saïd Ait Hammou Taleb in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
[article]
Titre : Politiques inclusives d'éducation : Les chargés d'accueil et d'accompagnement et l'identification des besoins des étudiants en situation de handicap : Quelles praxéologies professionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Saïd Ait Hammou Taleb, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 175-190 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap théorie accompagnement analyse des praxéologies anthropologique du didactique inclusion pédagogie du supérieur formation université Résumé : Cet article s’intéresse aux Chargés d’accueil et d’accompagnement (CAA) des Missions Handicap ou Inclusion dont la fonction est d’assurer un accompagnement des étudiants handicapés en vue de faciliter leur autonomie. Or ces acteurs, qui s’inscrivent progressivement dans la mise en oeuvre des politiques inclusives universitaires françaises, tout comme européennes, peuvent être signes d’une ambiguïté certaine, tant leur mission et leur fonction semble peu définies. À travers des entretiens individuels, nous mettons en lumière les praxéologies professionnelles de ces praticiens, peu connues de la littérature scientifique, en nous appuyant sur la Théorie de l’Anthropologie du Didactique (Chevallard, 1998, 2010) développée pour l’analyse de l’activité hors enseignement par Ladage (2011, 2017) et le développement professionnel par Suau (2016, 2019). Plus particulièrement, nous mettons au jour des techniques employées par ces nouveaux acteurs relativement à un type de tâche S’entretenir avec l’ERIH pour identifier ses besoins tout au long de sa scolarité et nous questionnons leur rapport d’assujettissement et d’innovation à l’institution Université. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 175-190[article] Politiques inclusives d'éducation : Les chargés d'accueil et d'accompagnement et l'identification des besoins des étudiants en situation de handicap : Quelles praxéologies professionnelles ? [texte imprimé] / Saïd Ait Hammou Taleb, Auteur . - 2022 . - p. 175-190.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 175-190
Mots-clés : handicap théorie accompagnement analyse des praxéologies anthropologique du didactique inclusion pédagogie du supérieur formation université Résumé : Cet article s’intéresse aux Chargés d’accueil et d’accompagnement (CAA) des Missions Handicap ou Inclusion dont la fonction est d’assurer un accompagnement des étudiants handicapés en vue de faciliter leur autonomie. Or ces acteurs, qui s’inscrivent progressivement dans la mise en oeuvre des politiques inclusives universitaires françaises, tout comme européennes, peuvent être signes d’une ambiguïté certaine, tant leur mission et leur fonction semble peu définies. À travers des entretiens individuels, nous mettons en lumière les praxéologies professionnelles de ces praticiens, peu connues de la littérature scientifique, en nous appuyant sur la Théorie de l’Anthropologie du Didactique (Chevallard, 1998, 2010) développée pour l’analyse de l’activité hors enseignement par Ladage (2011, 2017) et le développement professionnel par Suau (2016, 2019). Plus particulièrement, nous mettons au jour des techniques employées par ces nouveaux acteurs relativement à un type de tâche S’entretenir avec l’ERIH pour identifier ses besoins tout au long de sa scolarité et nous questionnons leur rapport d’assujettissement et d’innovation à l’institution Université. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)