BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bacon, Lily |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Logiques d’action de conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire dans l’accompagnement d’enseignants à la résolution de problèmes en contexte d’enseignement / Caroline Lajoie in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Logiques d’action de conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire dans l’accompagnement d’enseignants à la résolution de problèmes en contexte d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Lajoie, Auteur ; Nadine Bednarz, Auteur ; Mireille Saboya, Auteur ; Vanessa Hanin, Auteur ; Bacon, Lily, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 119-166 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : logique d’action conseiller pédagogique accompagnement des enseignants résolution de problème enseignement primaire didactique Résumé : Malgré l’importance que revêt, au Québec, le métier de conseiller pédagogique (CP) pour la formation continue des enseignants, peu de travaux de recherche se sont attardés à comprendre ce métier, de l’intérieur de sa pratique. C’est en particulier le cas en enseignement des mathématiques où les CPs sont pourtant confrontés à des défis de taille, en lien notamment avec la résolution de problèmes. À travers une recherche collaborative menée avec des CPs intervenant au primaire, nous nous sommes intéressées à cet accompagnement. Trois cas contrastés présentant des accompagnements différents sont ici développés. Prenant appui sur le cadre de la didactique professionnelle et sur le concept de logique d’action, une analyse émergente permet d’expliciter l’activité professionnelle que ces CPs mettent en œuvre et les raisons qu’ils ont d’agir en situation. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1726 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 119-166[article] Logiques d’action de conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire dans l’accompagnement d’enseignants à la résolution de problèmes en contexte d’enseignement [document électronique] / Caroline Lajoie, Auteur ; Nadine Bednarz, Auteur ; Mireille Saboya, Auteur ; Vanessa Hanin, Auteur ; Bacon, Lily, Auteur . - 2023 . - p. 119-166.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 119-166
Mots-clés : logique d’action conseiller pédagogique accompagnement des enseignants résolution de problème enseignement primaire didactique Résumé : Malgré l’importance que revêt, au Québec, le métier de conseiller pédagogique (CP) pour la formation continue des enseignants, peu de travaux de recherche se sont attardés à comprendre ce métier, de l’intérieur de sa pratique. C’est en particulier le cas en enseignement des mathématiques où les CPs sont pourtant confrontés à des défis de taille, en lien notamment avec la résolution de problèmes. À travers une recherche collaborative menée avec des CPs intervenant au primaire, nous nous sommes intéressées à cet accompagnement. Trois cas contrastés présentant des accompagnements différents sont ici développés. Prenant appui sur le cadre de la didactique professionnelle et sur le concept de logique d’action, une analyse émergente permet d’expliciter l’activité professionnelle que ces CPs mettent en œuvre et les raisons qu’ils ont d’agir en situation. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1726 Format de la ressource électronique : Texte intégral La supervision des stages en enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire / Bacon, Lily in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : La supervision des stages en enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire : Analyse des objets et des dynamiques d’interaction entre les acteurs de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Bacon, Lily, Auteur ; Mireille Saboya, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 167-212 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation pratique enseignement des mathématiques polyphonie didactique professionnelle Résumé : Au Québec, les programmes de formation à l’enseignement prévoient des activités de stage caractérisées par une alternance d’expériences d’enseignement et d’analyse de ces situations de classe par la stagiaire, l’enseignante associée et la superviseure universitaire. Notre implication dans les stages nous a amenées à nous intéresser à ce qui est discuté lors des entretiens post-leçon au sujet de l’enseignement des mathématiques. De l’analyse des deux triades de formation étudiées émergent, d’une part, les enjeux révélateurs de ce qui fonde un enseignement mathématique jugé pertinent et viable par les formatrices et les stagiaires et d’autre part les dynamiques convergentes, complémentaires ou divergentes des échanges caractérisant l’articulation de leurs perspectives. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1789 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 167-212[article] La supervision des stages en enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire : Analyse des objets et des dynamiques d’interaction entre les acteurs de la formation [document électronique] / Bacon, Lily, Auteur ; Mireille Saboya, Auteur . - 2023 . - p. 167-212.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 167-212
Mots-clés : formation pratique enseignement des mathématiques polyphonie didactique professionnelle Résumé : Au Québec, les programmes de formation à l’enseignement prévoient des activités de stage caractérisées par une alternance d’expériences d’enseignement et d’analyse de ces situations de classe par la stagiaire, l’enseignante associée et la superviseure universitaire. Notre implication dans les stages nous a amenées à nous intéresser à ce qui est discuté lors des entretiens post-leçon au sujet de l’enseignement des mathématiques. De l’analyse des deux triades de formation étudiées émergent, d’une part, les enjeux révélateurs de ce qui fonde un enseignement mathématique jugé pertinent et viable par les formatrices et les stagiaires et d’autre part les dynamiques convergentes, complémentaires ou divergentes des échanges caractérisant l’articulation de leurs perspectives. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1789 Format de la ressource électronique : Texte intégral