[article] Titre : | Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Charlotte Dejaegher, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Marine André, Auteur ; Leyh, Olivier, Auteur ; Jonathan Rappe, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 53-69 | Note générale : | Bibliogr., Annexes. | Langues : | Français | Mots-clés : | milieu défavorisé compétence orale évaluation lecture | Résumé : | La présente recherche vise à évaluer les effets d’un programme français de prévention des difficultés d’adaptation scolaire, dénommé "PARLER". Mis en place de 2017 à 2020 dans cinq écoles élémentaires accueillant un public fragilisé en Belgique francophone, ce programme a généré des résultats significatifs qui attestent son caractère efficace pour tous les élèves. Ces bénéfices apparaissent liés, d’une part, au degré de mise en oeuvre dans les classes de pratiques pédagogiques préconisées par la recherche, notamment l’entraînement structuré d’habiletés considérées comme les piliers cognitifs de la lecture et, d’autre part, à la focalisation de l’attention sur les élèves les plus fragiles. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-53.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 53-69
[article] Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone [texte imprimé] / Charlotte Dejaegher, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Marine André, Auteur ; Leyh, Olivier, Auteur ; Jonathan Rappe, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur . - 2022 . - p. 53-69. Bibliogr., Annexes. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 53-69 Mots-clés : | milieu défavorisé compétence orale évaluation lecture | Résumé : | La présente recherche vise à évaluer les effets d’un programme français de prévention des difficultés d’adaptation scolaire, dénommé "PARLER". Mis en place de 2017 à 2020 dans cinq écoles élémentaires accueillant un public fragilisé en Belgique francophone, ce programme a généré des résultats significatifs qui attestent son caractère efficace pour tous les élèves. Ces bénéfices apparaissent liés, d’une part, au degré de mise en oeuvre dans les classes de pratiques pédagogiques préconisées par la recherche, notamment l’entraînement structuré d’habiletés considérées comme les piliers cognitifs de la lecture et, d’autre part, à la focalisation de l’attention sur les élèves les plus fragiles. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-53.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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