A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Carole Le Hénaff |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Traduire à l'école primaire pour apprendre à représenter sa compréhension des langues et des cultures / Carole Le Hénaff in Revue française de pédagogie (Paris), 216 (2022)
[article]
Titre : Traduire à l'école primaire pour apprendre à représenter sa compréhension des langues et des cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Le Hénaff, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des langues étrangères compréhension langue école primaire Résumé : Nous étudions, au sens large, la pratique de la traduction à l’école, et proposons de la concevoir comme un travail, collectif, inscrit dans un temps long, de problèmes relatifs à des pratiques culturelles spécifiques et à la manière d’en représenter notre compréhension. Nos travaux s’inscrivent dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique, dans une perspective anthropologique de descriptions des pratiques. Nous présentons d’abord des éléments théoriques sur cette question, puis notre conception de la culture et de la langue, pour l’école, pour la didactique. Nous étudions ensuite deux exemples de pratiques de classe. Nous proposons en fin d’article une discussion générale sur la traduction et la compréhension à l’école, sur la culture et la langue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 71-83[article] Traduire à l'école primaire pour apprendre à représenter sa compréhension des langues et des cultures [texte imprimé] / Carole Le Hénaff, Auteur . - 2022 . - p. 71-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 71-83
Mots-clés : didactique enseignement des langues étrangères compréhension langue école primaire Résumé : Nous étudions, au sens large, la pratique de la traduction à l’école, et proposons de la concevoir comme un travail, collectif, inscrit dans un temps long, de problèmes relatifs à des pratiques culturelles spécifiques et à la manière d’en représenter notre compréhension. Nos travaux s’inscrivent dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique, dans une perspective anthropologique de descriptions des pratiques. Nous présentons d’abord des éléments théoriques sur cette question, puis notre conception de la culture et de la langue, pour l’école, pour la didactique. Nous étudions ensuite deux exemples de pratiques de classe. Nous proposons en fin d’article une discussion générale sur la traduction et la compréhension à l’école, sur la culture et la langue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)