[article] Titre : | Études des types de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux proposés dans 12 manuels scolaires français de Cycle 2 : Concordance et discordance par rapport à trois formes d'analogies | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Rivier, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 101-116 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | manuel scolaire résolution de problème enseignement des mathématiques apprentissage | Résumé : | Cette étude a pour objectif d’analyser les caractéristiques de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux proposés dans des manuels scolaires aux élèves de Cycle 2 (6 à 9 ans) en France. 3 134 énoncés issus de douze manuels ont été catégorisés selon leur concordance ou discordance sur le plan des analogies de substitution, de scénario et de simulation. Les résultats montrent que certains types de problèmes sont sous-représentés et révèlent une répartition hétérogène des taux de concordance et de discordance selon le type d’analogie, le niveau scolaire, le manuel scolaire et l’opération arithmétique impliquée dans la résolution. Ces résultats sont discutés pour leurs implications dans l’enseignement du sens des opérations. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-101.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 101-116
[article] Études des types de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux proposés dans 12 manuels scolaires français de Cycle 2 : Concordance et discordance par rapport à trois formes d'analogies [texte imprimé] / Catherine Rivier, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur . - 2022 . - p. 101-116. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 101-116 Mots-clés : | manuel scolaire résolution de problème enseignement des mathématiques apprentissage | Résumé : | Cette étude a pour objectif d’analyser les caractéristiques de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux proposés dans des manuels scolaires aux élèves de Cycle 2 (6 à 9 ans) en France. 3 134 énoncés issus de douze manuels ont été catégorisés selon leur concordance ou discordance sur le plan des analogies de substitution, de scénario et de simulation. Les résultats montrent que certains types de problèmes sont sous-représentés et révèlent une répartition hétérogène des taux de concordance et de discordance selon le type d’analogie, le niveau scolaire, le manuel scolaire et l’opération arithmétique impliquée dans la résolution. Ces résultats sont discutés pour leurs implications dans l’enseignement du sens des opérations. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-101.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|