[article] Titre : | Le récit, objet disciplinaire en français ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bertrand Daunay, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 13-32 | Langues : | Français | Mots-clés : | récit didactique enseignement du français lecture expression écrite fiction | Résumé : | Par une étude diachronique et synchronique de deux corpus (les instructions officielles françaises et une sélection de manuels), interrogation portée sur le statut du récit comme "objet disciplinaire" en français. Une première approche vise à décrire la manière dont le genre du récit se constitue dans l’histoire de la discipline : si le récit apparaît comme un genre scolaire très tôt dans les instructions officielles et les manuels, c’est uniquement comme objet de production ; la catégorie générique "récit" n’est en revanche pertinente en lecture que depuis les années 1970, via notamment l’introduction de savoirs narratologiques comme objets d’enseignement. Une deuxième approche permet d’interroger les enjeux d’apprentissage du récit : dans la logique traditionnelle, qui fait du récit une catégorie générique pertinente seulement pour l’écriture, c’est la constitution d’un "réalisme scolaire" qui importe ; dans la configuration didactique actuelle de la discipline "français", l’un des enjeux importants de l’étude du récit est la construction d’une catégorie identifiable, à la croisée des typologies textuelles et discursives et des classifications génériques. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2136 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 133-134 (06/2007) . - p. 13-32
[article] Le récit, objet disciplinaire en français ? [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur . - 2007 . - p. 13-32. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 133-134 (06/2007) . - p. 13-32 Mots-clés : | récit didactique enseignement du français lecture expression écrite fiction | Résumé : | Par une étude diachronique et synchronique de deux corpus (les instructions officielles françaises et une sélection de manuels), interrogation portée sur le statut du récit comme "objet disciplinaire" en français. Une première approche vise à décrire la manière dont le genre du récit se constitue dans l’histoire de la discipline : si le récit apparaît comme un genre scolaire très tôt dans les instructions officielles et les manuels, c’est uniquement comme objet de production ; la catégorie générique "récit" n’est en revanche pertinente en lecture que depuis les années 1970, via notamment l’introduction de savoirs narratologiques comme objets d’enseignement. Une deuxième approche permet d’interroger les enjeux d’apprentissage du récit : dans la logique traditionnelle, qui fait du récit une catégorie générique pertinente seulement pour l’écriture, c’est la constitution d’un "réalisme scolaire" qui importe ; dans la configuration didactique actuelle de la discipline "français", l’un des enjeux importants de l’étude du récit est la construction d’une catégorie identifiable, à la croisée des typologies textuelles et discursives et des classifications génériques. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2136 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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