[article] Titre : | Hors thème : "En français, s'il vous plait" : Défis à l'utilisation du français chez les étudiant·e·s internationaux·les à Montréal | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Kevin Papin, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie, Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | communication étudiant international intégration linguistique apprentissage des langues mobilité universitaire | Résumé : | Avec la démocratisation croissante de la mobilité universitaire, plusieurs étudiant·e·s internationaux·les s’installent chaque année dans une nouvelle ville afin d’y suivre une partie ou la totalité de leurs études. Une telle expérience n’est pas sans représenter des défis, qu’ils soient économiques, sociaux, culturels ou linguistiques. Cette étude menée en contexte canadien s’intéresse plus spécifiquement aux défis linguistiques vécus par les étudiant·e·s internationaux·les à l’extérieur du campus. L’analyse qualitative de journaux de bord et d’entrevues de groupe menées auprès de 19 participant·e·s allophones et anglophones apprenant le français dans une université montréalaise indique que les principaux défis à l’utilisation du français dans la société d’accueil trouvent leur origine dans les caractéristiques d’un milieu sociolinguistique marqué par le bilinguisme français/anglais et la variation linguistique, combinées à un sentiment d’insécurité linguistique anxiogène. | Note de contenu : | Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
[article] Hors thème : "En français, s'il vous plait" : Défis à l'utilisation du français chez les étudiant·e·s internationaux·les à Montréal [document électronique] / Kevin Papin, Auteur . - 2023. Bibliographie, Annexes Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2) Mots-clés : | communication étudiant international intégration linguistique apprentissage des langues mobilité universitaire | Résumé : | Avec la démocratisation croissante de la mobilité universitaire, plusieurs étudiant·e·s internationaux·les s’installent chaque année dans une nouvelle ville afin d’y suivre une partie ou la totalité de leurs études. Une telle expérience n’est pas sans représenter des défis, qu’ils soient économiques, sociaux, culturels ou linguistiques. Cette étude menée en contexte canadien s’intéresse plus spécifiquement aux défis linguistiques vécus par les étudiant·e·s internationaux·les à l’extérieur du campus. L’analyse qualitative de journaux de bord et d’entrevues de groupe menées auprès de 19 participant·e·s allophones et anglophones apprenant le français dans une université montréalaise indique que les principaux défis à l’utilisation du français dans la société d’accueil trouvent leur origine dans les caractéristiques d’un milieu sociolinguistique marqué par le bilinguisme français/anglais et la variation linguistique, combinées à un sentiment d’insécurité linguistique anxiogène. | Note de contenu : | Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay |
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