[article] Titre : | Favoriser l'évaluation des pratiques d'accompagnement de l'étudiant dans l'enseignement supérieur : : Entre clarification conceptuelle et discussion méthodologique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Mikaël De Clercq, Auteur ; Arnaud Salmon, Auteur ; Justine Jacquemart, Auteur ; Sylviane Bachy, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie, Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | aide à la réussite dispositif de soutien pratique d'accompagnement transition universitaire enseignement supérieur | Résumé : | La transition vers l’enseignement supérieur est une période éprouvante pour une majorité d’étudiants. Une grande diversité d’actions de soutien a vu le jour ces 30 dernières années. Cependant, il est difficile de catégoriser ces pratiques et l’évaluation rigoureuse de leurs effets reste trop rare. Le but de cet article est d’apporter une proposition de clarification conceptuelle et méthodologique venant pallier ces deux limites actuelles. Premièrement, une réflexion théorique couplée à l’analyse concrète de 60 pratiques d’accompagnement permettra de proposer un référentiel commun de classification. Deuxièmement, plusieurs pistes de soutien à la conceptualisation d’évaluation rigoureuse d’une pratique d’accompagnement de l’étudiant seront présentées. | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
[article] Favoriser l'évaluation des pratiques d'accompagnement de l'étudiant dans l'enseignement supérieur : : Entre clarification conceptuelle et discussion méthodologique [document électronique] / Mikaël De Clercq, Auteur ; Arnaud Salmon, Auteur ; Justine Jacquemart, Auteur ; Sylviane Bachy, Auteur . - 2023. Bibliographie, Annexes Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3) Mots-clés : | aide à la réussite dispositif de soutien pratique d'accompagnement transition universitaire enseignement supérieur | Résumé : | La transition vers l’enseignement supérieur est une période éprouvante pour une majorité d’étudiants. Une grande diversité d’actions de soutien a vu le jour ces 30 dernières années. Cependant, il est difficile de catégoriser ces pratiques et l’évaluation rigoureuse de leurs effets reste trop rare. Le but de cet article est d’apporter une proposition de clarification conceptuelle et méthodologique venant pallier ces deux limites actuelles. Premièrement, une réflexion théorique couplée à l’analyse concrète de 60 pratiques d’accompagnement permettra de proposer un référentiel commun de classification. Deuxièmement, plusieurs pistes de soutien à la conceptualisation d’évaluation rigoureuse d’une pratique d’accompagnement de l’étudiant seront présentées. |
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