BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Cologni |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Quand le jeu fait le "je" / Séverine Cologni in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
[article]
Titre : Quand le jeu fait le "je" Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Cologni, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français Mots-clés : petite enfance jeu (loisirs) plaisir autonomie : psychologie construction identitaire professionnel de la petite enfance posture Résumé : On le sait, le jeu n'est pas qu'une simple action ou une activité banale pour passer le temps et prendre du plaisir - quoique cette dernière notion ne soit pas à négliger - car jouer remplit bien un rôle majeur dans le développement du cerveau de l'enfant. Jouer, c'est aussi explorer et accepter de se détacher pour un temps de sa figure d'attachement. Comment dès lors relever au mieux le dilemme : quête d'autonomie versus besoin de sécurité affective ? C'est bien là tout l'enjeu du professionnel qui accompagne l'enfant au quotidien. Être présent oui, mais pas trop !
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 8-11[article] Quand le jeu fait le "je" [texte imprimé] / Séverine Cologni, Auteur . - 2023 . - p. 8-11.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 8-11
Mots-clés : petite enfance jeu (loisirs) plaisir autonomie : psychologie construction identitaire professionnel de la petite enfance posture Résumé : On le sait, le jeu n'est pas qu'une simple action ou une activité banale pour passer le temps et prendre du plaisir - quoique cette dernière notion ne soit pas à négliger - car jouer remplit bien un rôle majeur dans le développement du cerveau de l'enfant. Jouer, c'est aussi explorer et accepter de se détacher pour un temps de sa figure d'attachement. Comment dès lors relever au mieux le dilemme : quête d'autonomie versus besoin de sécurité affective ? C'est bien là tout l'enjeu du professionnel qui accompagne l'enfant au quotidien. Être présent oui, mais pas trop !