A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Joséphine Zihalirwa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’accompagnement des stages en formation initiale des enseignant·e·s du primaire en RDC / Joséphine Zihalirwa in Éducation et socialisation, N° 69 (10/2023)
[article]
Titre : L’accompagnement des stages en formation initiale des enseignant·e·s du primaire en RDC Type de document : document électronique Auteurs : Joséphine Zihalirwa, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Denis Bédard, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : stage professionnel enseignant formation initiale dispositif d’accompagnement enseignement primaire Résumé : Les dispositifs d’accompagnement portés par les équipes d’accompagnement des stages dépendent de la manière dont l’accompagnement est perçu et du contexte dans lequel le stage se déroule. Si certains dispositifs ont été expérimentés dans un contexte occidental, le contexte de la formation initiale des enseignant·e·s du primaire en République Démocratique du Congo (RDC) amène à s’interroger sur la possibilité de transférer tels quels ces dispositifs. Cet article présente une étude menée dans vingt établissements scolaires au primaire et au secondaire. L’étude rend compte d’une modélisation du processus d’accompagnement des enseignant·e·s stagiaires. Les informations sont issues d’une enquête de terrain qui a été réalisée sur la base d’entretiens semi-directifs, de focus groups et de l’observation participante. Il s’est agi pour les participant·e·s de porter un regard sur des modèles d’accompagnement des enseignant·e·s stagiaires expérimenté·e·s en Occident. Cette modélisation constitue le point de départ d’une démarche réflexive auprès des acteurs et actrices, mettant en œuvre le développement de nouvelles pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24690 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)[article] L’accompagnement des stages en formation initiale des enseignant·e·s du primaire en RDC [document électronique] / Joséphine Zihalirwa, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Denis Bédard, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)
Mots-clés : stage professionnel enseignant formation initiale dispositif d’accompagnement enseignement primaire Résumé : Les dispositifs d’accompagnement portés par les équipes d’accompagnement des stages dépendent de la manière dont l’accompagnement est perçu et du contexte dans lequel le stage se déroule. Si certains dispositifs ont été expérimentés dans un contexte occidental, le contexte de la formation initiale des enseignant·e·s du primaire en République Démocratique du Congo (RDC) amène à s’interroger sur la possibilité de transférer tels quels ces dispositifs. Cet article présente une étude menée dans vingt établissements scolaires au primaire et au secondaire. L’étude rend compte d’une modélisation du processus d’accompagnement des enseignant·e·s stagiaires. Les informations sont issues d’une enquête de terrain qui a été réalisée sur la base d’entretiens semi-directifs, de focus groups et de l’observation participante. Il s’est agi pour les participant·e·s de porter un regard sur des modèles d’accompagnement des enseignant·e·s stagiaires expérimenté·e·s en Occident. Cette modélisation constitue le point de départ d’une démarche réflexive auprès des acteurs et actrices, mettant en œuvre le développement de nouvelles pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24690 Format de la ressource électronique : Texte intégral