[article] Titre : | Didactique du lexique : état des lieux et nouvelles orientations | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Francis Grossmann, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 163-183 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique du lexique apprentissage incident systématique réseau sémantique collocation fonction lexicale système lexical lecture-écriture | Résumé : | La didactique du lexique oppose généralement deux types d’approches : celles qui veulent fonder la démarche d’apprentissage sur un enseignement systématique et spécifique, et celles qui prétendent le lier de manière étroite aux activités d’expression et de communication. Après avoir rappelé quelques-uns des aspects de ce débat, en inventoriant les différents types d'activités qui ont été proposés dans le domaine lexical, cette contribution vise à démonter cette vision dichotomique pour penser une didactique plus globale de l’apprentissage lexical : il s’agit à la fois de construire, dans la durée, des répertoires lexicaux diversifiés, de fournir les outils permettant la compréhension du système lexical (ce qui implique bien l’apprentissage des notions métalexicales spécifiques), et de mieux penser la forme concrète que peut revêtir l’articulation entre lexique, lecture et production d’écrits. C’est dans ce cadre qu’est analysé le rôle que peuvent jouer les disciplines contributoires, et l’intérêt que peuvent présenter, pour le didacticien, des notions telles que celles de lexique mental, réseau sémantique ou fonction lexicale, ainsi que l’intérêt que présente le passage du niveau du "mot" isolé à celui d’unités plus larges, qui servent d’interface au plan du discours, telles les collocations par exemple. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1732 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 163-183
[article] Didactique du lexique : état des lieux et nouvelles orientations [texte imprimé] / Francis Grossmann, Auteur . - 2011 . - p. 163-183. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 163-183 Mots-clés : | didactique du lexique apprentissage incident systématique réseau sémantique collocation fonction lexicale système lexical lecture-écriture | Résumé : | La didactique du lexique oppose généralement deux types d’approches : celles qui veulent fonder la démarche d’apprentissage sur un enseignement systématique et spécifique, et celles qui prétendent le lier de manière étroite aux activités d’expression et de communication. Après avoir rappelé quelques-uns des aspects de ce débat, en inventoriant les différents types d'activités qui ont été proposés dans le domaine lexical, cette contribution vise à démonter cette vision dichotomique pour penser une didactique plus globale de l’apprentissage lexical : il s’agit à la fois de construire, dans la durée, des répertoires lexicaux diversifiés, de fournir les outils permettant la compréhension du système lexical (ce qui implique bien l’apprentissage des notions métalexicales spécifiques), et de mieux penser la forme concrète que peut revêtir l’articulation entre lexique, lecture et production d’écrits. C’est dans ce cadre qu’est analysé le rôle que peuvent jouer les disciplines contributoires, et l’intérêt que peuvent présenter, pour le didacticien, des notions telles que celles de lexique mental, réseau sémantique ou fonction lexicale, ainsi que l’intérêt que présente le passage du niveau du "mot" isolé à celui d’unités plus larges, qui servent d’interface au plan du discours, telles les collocations par exemple. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1732 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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