[article] Titre : | Regard interculturel sur les particularités lexicales du français d'Afrique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Dumont, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 75-86 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement français : langue Afrique partenariat appropriation interculturel acteur social | Résumé : | À l'heure où le concept de partenariat s'impose dans l'espace francophone, tant chez les décideurs et les didacticiens que chez les acteurs sociaux, il paraît utile de faire le point sur l'émergence d'une norme endogène du français en Afrique. Le temps est venu de répondre à la question posée à Libreville en 2003 : quel français enseigner ? En quoi consiste sa régionalisation ? Se réduit-elle à des listes d'emprunts et de néologismes ? Conduit-elle les décideurs à imposer aux enseignants la contrainte d'une norme exogène ? Ou bien va-t-on, enfin faciliter l'appropriation du français par l'apprenant africain ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/179 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 30 (11/2008) . - p. 75-86
[article] Regard interculturel sur les particularités lexicales du français d'Afrique [texte imprimé] / Pierre Dumont, Auteur . - 2008 . - p. 75-86. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 30 (11/2008) . - p. 75-86 Mots-clés : | enseignement français : langue Afrique partenariat appropriation interculturel acteur social | Résumé : | À l'heure où le concept de partenariat s'impose dans l'espace francophone, tant chez les décideurs et les didacticiens que chez les acteurs sociaux, il paraît utile de faire le point sur l'émergence d'une norme endogène du français en Afrique. Le temps est venu de répondre à la question posée à Libreville en 2003 : quel français enseigner ? En quoi consiste sa régionalisation ? Se réduit-elle à des listes d'emprunts et de néologismes ? Conduit-elle les décideurs à imposer aux enseignants la contrainte d'une norme exogène ? Ou bien va-t-on, enfin faciliter l'appropriation du français par l'apprenant africain ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/179 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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