A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Serge Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'auteur : une entrée en littérature (un aspect de la question) / Serge Martin in Spirale (Lille), 9 (01/05/1993)
[article]
Titre : L'auteur : une entrée en littérature (un aspect de la question) Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Martin, Auteur Année de publication : 1993 Langues : Français
in Spirale (Lille) > 9 (01/05/1993)[article] L'auteur : une entrée en littérature (un aspect de la question) [texte imprimé] / Serge Martin, Auteur . - 1993.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 9 (01/05/1993)Constellations et racontages pour des histoires des arts comme expériences / Serge Martin in Le Français aujourd'hui, 182 (09/2013)
[article]
Titre : Constellations et racontages pour des histoires des arts comme expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Martin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 21-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire des arts expérience artistique forme de langage mémoire professionnel constellation racontage Résumé : L’Histoire des arts dans les programmes scolaires n’est pas sans porter un paradoxe majeur que deux mémoires professionnels récents tentent d’éviter : une modélisation téléologique et unitaire d’une pluralité expérientielle. En partant de la démarche de ces deux mémoires, cet article rappelle les apports décisifs d’Henri Meschonnic et de John Dewey pour que vivre les arts à l’école puisse intensifier les rapports entre formes et expériences. Ainsi pourraient s’envisager des histoires (ou racontages au sens de Walter Benjamin) des arts (ou constellations au sens d’AbbyWarburg) et non une Histoire des arts... En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 21-29[article] Constellations et racontages pour des histoires des arts comme expériences [texte imprimé] / Serge Martin, Auteur . - 2013 . - p. 21-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 21-29
Mots-clés : histoire des arts expérience artistique forme de langage mémoire professionnel constellation racontage Résumé : L’Histoire des arts dans les programmes scolaires n’est pas sans porter un paradoxe majeur que deux mémoires professionnels récents tentent d’éviter : une modélisation téléologique et unitaire d’une pluralité expérientielle. En partant de la démarche de ces deux mémoires, cet article rappelle les apports décisifs d’Henri Meschonnic et de John Dewey pour que vivre les arts à l’école puisse intensifier les rapports entre formes et expériences. Ainsi pourraient s’envisager des histoires (ou racontages au sens de Walter Benjamin) des arts (ou constellations au sens d’AbbyWarburg) et non une Histoire des arts... En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les fables de la voix en littérature enfantine : actualités du "Raconteur" (Der Erzähler, 1936) de Walter Benjamin / Serge Martin in Strenae, N° 5 (09/2013)
[article]
Titre : Les fables de la voix en littérature enfantine : actualités du "Raconteur" (Der Erzähler, 1936) de Walter Benjamin Type de document : document électronique Auteurs : Serge Martin, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : Benjamin, Walter : 1892-1940 littérature de jeunesse Résumé : Il peut paraître étonnant qu’on n’ait pas "assisté à une appropriation sauvage, partielle, subjective, et diverse" de l’œuvre de Walter Benjamin dans le domaine qui ici nous concerne, celui de la critique de la littérature de jeunesse, alors même que partout ailleurs, dans la vie intellectuelle française depuis la fin des années soixante, son "aura" n’a cessé d’irriguer travaux et recherches voire ouvrages et articles destinés au grand public. Benjamin est actuellement au programme de l’agrégation de littérature générale et comparée pour Enfance berlinoise vers 1900, aux côtés de Vladimir Nabokov et de Nathalie Sarraute. Il s’agirait là pour le moins d’une reconnaissance littéraire emblématique d’un auteur du domaine allemand qui figure en bonne place sur la scène française des sciences humaines et sociales depuis une bonne quarantaine d’années avec les flux et reflux des actualités éditoriales ou critiques répercutées ou non par les médias. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/961 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 5 (09/2013)[article] Les fables de la voix en littérature enfantine : actualités du "Raconteur" (Der Erzähler, 1936) de Walter Benjamin [document électronique] / Serge Martin, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 5 (09/2013)
Mots-clés : Benjamin, Walter : 1892-1940 littérature de jeunesse Résumé : Il peut paraître étonnant qu’on n’ait pas "assisté à une appropriation sauvage, partielle, subjective, et diverse" de l’œuvre de Walter Benjamin dans le domaine qui ici nous concerne, celui de la critique de la littérature de jeunesse, alors même que partout ailleurs, dans la vie intellectuelle française depuis la fin des années soixante, son "aura" n’a cessé d’irriguer travaux et recherches voire ouvrages et articles destinés au grand public. Benjamin est actuellement au programme de l’agrégation de littérature générale et comparée pour Enfance berlinoise vers 1900, aux côtés de Vladimir Nabokov et de Nathalie Sarraute. Il s’agirait là pour le moins d’une reconnaissance littéraire emblématique d’un auteur du domaine allemand qui figure en bonne place sur la scène française des sciences humaines et sociales depuis une bonne quarantaine d’années avec les flux et reflux des actualités éditoriales ou critiques répercutées ou non par les médias. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/961 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Faire oeuvre avec les oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Martin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 67-73 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse oeuvre littéraire lecteur stylistique Résumé : Faire de la littérature, c’est faire oeuvre : c’est se constituer au fil des ans une histoire de sujet lecteur, en écoutant la voix des textes lus, en la découvrant aussi à partir de pratiques d’appropriation et de partage créatives et variées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-2-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 149 (06/2005) . - p. 67-73[article] Faire oeuvre avec les oeuvres [texte imprimé] / Serge Martin, Auteur . - 2005 . - p. 67-73.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 149 (06/2005) . - p. 67-73
Mots-clés : littérature de jeunesse oeuvre littéraire lecteur stylistique Résumé : Faire de la littérature, c’est faire oeuvre : c’est se constituer au fil des ans une histoire de sujet lecteur, en écoutant la voix des textes lus, en la découvrant aussi à partir de pratiques d’appropriation et de partage créatives et variées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-2-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La littérature à l'école : où est passée la critique? / Serge Martin in Les actes de lecture, 079 (09/2002)
[article]
Titre : La littérature à l'école : où est passée la critique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Martin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 36-40 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Entretien avec Serge Martin sur la critique à l'école. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL79/page36.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 079 (09/2002) . - p. 36-40[article] La littérature à l'école : où est passée la critique? [texte imprimé] / Serge Martin, Auteur . - 2002 . - p. 36-40.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 079 (09/2002) . - p. 36-40
Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Entretien avec Serge Martin sur la critique à l'école. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL79/page36.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral La littérature de jeunesse : inventer sa critique en zone critique / Serge Martin in Le Français aujourd'hui, 160 (03/2008)
PermalinkN° 5 - 09/2013 - Les fables de la voix en littérature enfantine : actualités du Narrateur de Walter Benjamin (Bulletin de Strenae) / Serge Martin
PermalinkUn petit caillou dans la chaussure didactique : le poème / Serge Martin in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
PermalinkPoésie. Poétique. Petite bibliographie critique pour les enseignants de français / Daniel Delas in Pratiques (Metz), 93 (03/1997)
PermalinkPermalinkPrésentation : Les poèmes au coeur de l'enseignement du français / Serge Martin in Le Français aujourd'hui, 169 (06/2010)
PermalinkPermalinkQuelles gestualités pour s'en sortir sans sortir du langage ? / Serge Martin in Le Français aujourd'hui, 205 (06/2019)
PermalinkLe racontage : Réflexions sur l’oeuvre de Malika Ferdjoukh / Serge Martin in Strenae, N° 5 (09/2013)
PermalinkA trop chercher la poésie, les poèmes se perdent / Serge Martin in Cahiers pédagogiques (Revue), 417 (10/2003)
Permalink