[article] Titre : | Comment penser les situations de handicap dans le processus de scolarisation ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Charles Gardou, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 123-135 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants média scolarisation handicap intégration scolaire des enfants handicapés système d'évaluation scolarité besoin éducatif particulier continuum école inclusive | Résumé : | Rédigé en vue de la conférence européenne "Inclusion sociale : une approche européenne de la scolarisation des élèves handicapés", organisée par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne les 29 et 30 octobre 2008 à Clermont-Ferrand, ce texte recense les grands enjeux, en France et en Europe, de la scolarisation des élèves en situation de handicap, dans les domaines du droit, des médias, des concepts, des structures, des moyens d’accompagnement, des parcours scolaires, des cursus universitaires et de la formation des maîtres. Dans chacun de ces champs, il formule le problème et le fait suivre d’une proposition d’action. Le point commun de toutes les propositions est de s’appuyer sur l’idée de continuum d’action et de pensée, par opposition à la rupture et à la fragmentation, afin de répondre au continuum de diversité des élèves auquel l’École est aujourd’hui amenée à faire définitivement place. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 123-135
[article] Comment penser les situations de handicap dans le processus de scolarisation ? [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur . - 2009 . - p. 123-135. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 123-135 Mots-clés : | formation des enseignants média scolarisation handicap intégration scolaire des enfants handicapés système d'évaluation scolarité besoin éducatif particulier continuum école inclusive | Résumé : | Rédigé en vue de la conférence européenne "Inclusion sociale : une approche européenne de la scolarisation des élèves handicapés", organisée par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne les 29 et 30 octobre 2008 à Clermont-Ferrand, ce texte recense les grands enjeux, en France et en Europe, de la scolarisation des élèves en situation de handicap, dans les domaines du droit, des médias, des concepts, des structures, des moyens d’accompagnement, des parcours scolaires, des cursus universitaires et de la formation des maîtres. Dans chacun de ces champs, il formule le problème et le fait suivre d’une proposition d’action. Le point commun de toutes les propositions est de s’appuyer sur l’idée de continuum d’action et de pensée, par opposition à la rupture et à la fragmentation, afin de répondre au continuum de diversité des élèves auquel l’École est aujourd’hui amenée à faire définitivement place. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|