[article] Titre : | Quel avenir pour l'école maternelle ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Coralie Junot, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 21-22 | Langues : | Français | Mots-clés : | langage imagination EPS (éducation physique et sportive) perception de soi vivre ensemble relation aux autres | Résumé : | L'école maternelle est avant tout la première expérience scolaire de l'enfant. Il importe qu'elle soit réussie et que l'enseignement dispensé soit adapté au développement et aux besoins des âges successifs de la petite enfance. Rappelons que cette école est gratuite et laïque ; elle vise donc à constituer un socle commun de savoir-faire, de savoir-être et de connaissances pour tous les enfants. Les activités qui y sont proposées doivent permettre à l'enfant de faire ses premières découvertes, ses premiers apprentissages tout en favorisant le développement de son autonomie. Ces premières acquisitions sont la base de tous les apprentissages, qui seront ensuite systématisés à l'école élémentaire (d'où le nom de "Cycle des apprentissages premiers"). | in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 21-22
[article] Quel avenir pour l'école maternelle ? [texte imprimé] / Coralie Junot, Auteur . - 2009 . - p. 21-22. Langues : Français in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 21-22 Mots-clés : | langage imagination EPS (éducation physique et sportive) perception de soi vivre ensemble relation aux autres | Résumé : | L'école maternelle est avant tout la première expérience scolaire de l'enfant. Il importe qu'elle soit réussie et que l'enseignement dispensé soit adapté au développement et aux besoins des âges successifs de la petite enfance. Rappelons que cette école est gratuite et laïque ; elle vise donc à constituer un socle commun de savoir-faire, de savoir-être et de connaissances pour tous les enfants. Les activités qui y sont proposées doivent permettre à l'enfant de faire ses premières découvertes, ses premiers apprentissages tout en favorisant le développement de son autonomie. Ces premières acquisitions sont la base de tous les apprentissages, qui seront ensuite systématisés à l'école élémentaire (d'où le nom de "Cycle des apprentissages premiers"). |
|