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Petit X . 61Bulletin N°61Mention de date : 2003 Paru le : 01/01/2003 |
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Ajouter le résultat dans votre panierApproche didactique de la quantification dans la classe de mathématiques dans l'enseignement tunisien / Faïza Chellougui in Petit X, 61 (2003)
[article]
Titre : Approche didactique de la quantification dans la classe de mathématiques dans l'enseignement tunisien Type de document : texte imprimé Auteurs : Faïza Chellougui, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 11-34 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques raisonnement quantificateur universel formulation Résumé : Etude, d'un point de vue didactique, de la place et du rôle des éléments de logique dans l'enseignement tunisien, en particulier en ce qui concerne les quantificateurs universel et existenciels. Etude sur les types de formulation utilisées pour des expressions nécessitant une écriture quantifiée au lycée et dans la 1ère année d'université en filière scientifique et proposition de repérage des exigences en matière de formalisme dans les raisonnements mathématiques et les difficultés afférentes rencontrées par beaucoup d'étudiants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/61x2_1561021903277-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 61 (2003) . - p. 11-34 :[article] Approche didactique de la quantification dans la classe de mathématiques dans l'enseignement tunisien [texte imprimé] / Faïza Chellougui, Auteur . - 2003 . - p. 11-34 :.
Langues : Français
in Petit X > 61 (2003) . - p. 11-34 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques raisonnement quantificateur universel formulation Résumé : Etude, d'un point de vue didactique, de la place et du rôle des éléments de logique dans l'enseignement tunisien, en particulier en ce qui concerne les quantificateurs universel et existenciels. Etude sur les types de formulation utilisées pour des expressions nécessitant une écriture quantifiée au lycée et dans la 1ère année d'université en filière scientifique et proposition de repérage des exigences en matière de formalisme dans les raisonnements mathématiques et les difficultés afférentes rencontrées par beaucoup d'étudiants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/61x2_1561021903277-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des logiciels dans les classes : impact sur les connaissances des élèves et intégration à l'enseignement. Un exemple avec "la proportionnalité à travers des problèmes" / Magali Hersant in Petit X, 61 (2003)
[article]
Titre : Des logiciels dans les classes : impact sur les connaissances des élèves et intégration à l'enseignement. Un exemple avec "la proportionnalité à travers des problèmes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Hersant, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 35-60 : Langues : Français Mots-clés : logiciel classe (éducation) problème mathématique fonction linéaire intégration Résumé : Présentation de résultats d'observations qui ont trait à l'utilisation du logiciel banque de problèmes "La proportionnalité à travers des problèmes" en classe de collège et qui cencernent à la fois l'impact du logiciel sur les connaissances des élèves et différentes façons d'utiliser le logiciel en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/61x3_1561022064977-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 61 (2003) . - p. 35-60 :[article] Des logiciels dans les classes : impact sur les connaissances des élèves et intégration à l'enseignement. Un exemple avec "la proportionnalité à travers des problèmes" [texte imprimé] / Magali Hersant, Auteur . - 2003 . - p. 35-60 :.
Langues : Français
in Petit X > 61 (2003) . - p. 35-60 :
Mots-clés : logiciel classe (éducation) problème mathématique fonction linéaire intégration Résumé : Présentation de résultats d'observations qui ont trait à l'utilisation du logiciel banque de problèmes "La proportionnalité à travers des problèmes" en classe de collège et qui cencernent à la fois l'impact du logiciel sur les connaissances des élèves et différentes façons d'utiliser le logiciel en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/61x3_1561022064977-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand deux droites sont "à peu près" parallèles ou le versant géométrique du "presque" égal / Catherine Houdement in Petit X, 61 (2003)
[article]
Titre : Quand deux droites sont "à peu près" parallèles ou le versant géométrique du "presque" égal Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Auteur ; Alain Kuzniak Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 61-74 : Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie énonciation nombre droite parallèle Résumé : Etude des rapports entre les paradigmes géométriques et le statut de la nature des nombres utilisés dans les problèmes de géométrie au collège. Avec un exemple sont montrés les nombreuses ambiguïtés venant obscurcir l'apparente clarté des énoncés géométriques les plus classiques. Insistance sur l'intérêt que représente l'explication de l'espace de travail géométrique utilisé pour gérer certaines contradictions inhérentes à l'enseignement de la géométrie au collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/61x4_1561022361210-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 61 (2003) . - p. 61-74 :[article] Quand deux droites sont "à peu près" parallèles ou le versant géométrique du "presque" égal [texte imprimé] / Catherine Houdement, Auteur ; Alain Kuzniak . - 2003 . - p. 61-74 :.
Langues : Français
in Petit X > 61 (2003) . - p. 61-74 :
Mots-clés : enseignement géométrie énonciation nombre droite parallèle Résumé : Etude des rapports entre les paradigmes géométriques et le statut de la nature des nombres utilisés dans les problèmes de géométrie au collège. Avec un exemple sont montrés les nombreuses ambiguïtés venant obscurcir l'apparente clarté des énoncés géométriques les plus classiques. Insistance sur l'intérêt que représente l'explication de l'espace de travail géométrique utilisé pour gérer certaines contradictions inhérentes à l'enseignement de la géométrie au collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/61x4_1561022361210-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral