[article] Titre : | Rencontre d'enseignants de collège et de SEGPA à propos des demandes d'aide des élèves en classe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Isabelle Vinatier, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 35-47 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation formation analyse de pratiques tiers identité stigmate auto-confrontation croisée | Résumé : | Cet article montre comment la relation éducative s’est trouvée questionnée à partir d’une analyse collective de situations d’enseignement-apprentissage, dans le cadre d’un dispositif d’analyse de pratiques. Les enseignants concernés (de collège et de SEGPA) ont ainsi mesuré combien le savoir, quand il ne vaut plus comme tiers pour les élèves, comme exercice de la pensée, devient un moyen de capter l’attention du professeur et par suite l’alibi de transactions relationnelles. Ils ont également constaté que ce pervertissement de l’interaction pédagogique pouvait entraîner un trouble identitaire où la place des interlocuteurs, enseignants et élèves, se trouvait chahutée. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/585 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 35-47
[article] Rencontre d'enseignants de collège et de SEGPA à propos des demandes d'aide des élèves en classe [texte imprimé] / Isabelle Vinatier, Auteur . - 2004 . - p. 35-47. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 35-47 Mots-clés : | éducation formation analyse de pratiques tiers identité stigmate auto-confrontation croisée | Résumé : | Cet article montre comment la relation éducative s’est trouvée questionnée à partir d’une analyse collective de situations d’enseignement-apprentissage, dans le cadre d’un dispositif d’analyse de pratiques. Les enseignants concernés (de collège et de SEGPA) ont ainsi mesuré combien le savoir, quand il ne vaut plus comme tiers pour les élèves, comme exercice de la pensée, devient un moyen de capter l’attention du professeur et par suite l’alibi de transactions relationnelles. Ils ont également constaté que ce pervertissement de l’interaction pédagogique pouvait entraîner un trouble identitaire où la place des interlocuteurs, enseignants et élèves, se trouvait chahutée. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/585 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|