[article] Titre : | Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurent Jeannin, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 267-292 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des sciences physiques apprentissage enregistrement vidéo | Résumé : | Cet article traite de l’appropriation de nouvelles ressources pour l’enseignement d’une séquence sur la mécanique par des professeurs de physique-chimie en seconde. Il s’agit de ressources conçues par des groupes de chercheurs et d’enseignants, dans le cadre d’une démarche de recherche -développement engagée depuis plusieurs années. Proposition d'un cadre théorique issu de la théorie de l’activité instrumentée de Leontiev et d’approches en didactique des mathématiques pour analyser ce processus d’appropriation. La méthodologie développée s’appuie largement sur l’analyse d’enregistrements vidéo de : 1) l’activité de trois enseignants qui se retrouvent régulièrement entre les séances d’enseignement pour s’approprier ces ressources et discuter de leurs choix de mise en oeuvre dans leur classe ; 2) l’activité de l’un de ces enseignants dans sa classe, avec ses élèves. Les résultats montrent que les enseignants reconnaissent la faisabilité dans la classe de ce que ces ressources proposent, cependant ils pointent une difficulté des enseignants à saisir les choix épistémologiques des concepteurs. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/235 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML | in RDST > 01 (08/2010) . - p. 267-292
[article] Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde [texte imprimé] / Laurent Jeannin, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur . - 2010 . - p. 267-292. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 01 (08/2010) . - p. 267-292 Mots-clés : | enseignement des sciences physiques apprentissage enregistrement vidéo | Résumé : | Cet article traite de l’appropriation de nouvelles ressources pour l’enseignement d’une séquence sur la mécanique par des professeurs de physique-chimie en seconde. Il s’agit de ressources conçues par des groupes de chercheurs et d’enseignants, dans le cadre d’une démarche de recherche -développement engagée depuis plusieurs années. Proposition d'un cadre théorique issu de la théorie de l’activité instrumentée de Leontiev et d’approches en didactique des mathématiques pour analyser ce processus d’appropriation. La méthodologie développée s’appuie largement sur l’analyse d’enregistrements vidéo de : 1) l’activité de trois enseignants qui se retrouvent régulièrement entre les séances d’enseignement pour s’approprier ces ressources et discuter de leurs choix de mise en oeuvre dans leur classe ; 2) l’activité de l’un de ces enseignants dans sa classe, avec ses élèves. Les résultats montrent que les enseignants reconnaissent la faisabilité dans la classe de ce que ces ressources proposent, cependant ils pointent une difficulté des enseignants à saisir les choix épistémologiques des concepteurs. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/235 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML |
|