BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Petit X . 64Bulletin N°64Mention de date : 2003 Paru le : 01/01/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Des nombres qui modélisent des transformations (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 7-34 : Langues : Français Mots-clés : positivisme étude historique algèbre opération arithmétique nombre complexe transformation géométrique obstacle épistémologique contrat didactique formalisme intuitionnisme codage Résumé : Description et analyse, en termes d'obstacle épistémologique, du malaise exprimé par les élèves ayant reçu un enseignement des nombres complexes basé sur une approche essentiellement algébrique. Dans cette deuxième partie, présentation d'un projet d'enseignement dans lequel ces nombres sont introduits d'emblée comme codages algébriques de similitudes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64x1_1561017205030-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 64 (2003) . - p. 7-34 :[article] Des nombres qui modélisent des transformations (2) [texte imprimé] / Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2003 . - p. 7-34 :.
Langues : Français
in Petit X > 64 (2003) . - p. 7-34 :
Mots-clés : positivisme étude historique algèbre opération arithmétique nombre complexe transformation géométrique obstacle épistémologique contrat didactique formalisme intuitionnisme codage Résumé : Description et analyse, en termes d'obstacle épistémologique, du malaise exprimé par les élèves ayant reçu un enseignement des nombres complexes basé sur une approche essentiellement algébrique. Dans cette deuxième partie, présentation d'un projet d'enseignement dans lequel ces nombres sont introduits d'emblée comme codages algébriques de similitudes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64x1_1561017205030-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La bilatéralité dans le discours mathématique : une contrainte institutionnelle en Tunisie / Mahdi Abdeljaouad in Petit X, 64 (2003)
[article]
Titre : La bilatéralité dans le discours mathématique : une contrainte institutionnelle en Tunisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mahdi Abdeljaouad, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 36-59 : Langues : Français Mots-clés : type de discours mathématique Tunisie arabe : langue mathématicien symbole bilatéralité Résumé : Le texte mathématique, transcription d'une langue hybride mélangeant la langue naturelle et une langue symbolique, continue à faire l'objet de recherches en didactiques des mathématiques. Une situation originale se présente lorsque la langue naturelle est la langue arabe et la langue symbolique est celle en usage chez tous les mathématiciens ; dans cette situation le sens de lecture et d'écriture n'est plus unique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64x3_1561017586554-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 64 (2003) . - p. 36-59 :[article] La bilatéralité dans le discours mathématique : une contrainte institutionnelle en Tunisie [texte imprimé] / Mahdi Abdeljaouad, Auteur . - 2003 . - p. 36-59 :.
Langues : Français
in Petit X > 64 (2003) . - p. 36-59 :
Mots-clés : type de discours mathématique Tunisie arabe : langue mathématicien symbole bilatéralité Résumé : Le texte mathématique, transcription d'une langue hybride mélangeant la langue naturelle et une langue symbolique, continue à faire l'objet de recherches en didactiques des mathématiques. Une situation originale se présente lorsque la langue naturelle est la langue arabe et la langue symbolique est celle en usage chez tous les mathématiciens ; dans cette situation le sens de lecture et d'écriture n'est plus unique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64x3_1561017586554-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Problèmes de transposition didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Conne, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 62-81 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique didactique transposition diffusion des connaissances Résumé : La notion de problème a une fonction incantatoire : elle permet tout aussi bien de rendre compte de développements et de découvertes scientifiques, que de provoquer, par défi, le développement de la connaissance et/ou des savoirs, tant individuels que collectifs. Un problème mathématique na va jamais seul, il faut parler de chaînes et noeuds de problèmes. Par contre les discours tenus sur les mathématiques scolaires présentent des problèmes isolés, si ce n'est cloisonnés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64x5_1561017979307-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 64 (2003) . - p. 62-81 :[article] Problèmes de transposition didactique [texte imprimé] / François Conne, Auteur . - 2003 . - p. 62-81 :.
Langues : Français
in Petit X > 64 (2003) . - p. 62-81 :
Mots-clés : problème mathématique didactique transposition diffusion des connaissances Résumé : La notion de problème a une fonction incantatoire : elle permet tout aussi bien de rendre compte de développements et de découvertes scientifiques, que de provoquer, par défi, le développement de la connaissance et/ou des savoirs, tant individuels que collectifs. Un problème mathématique na va jamais seul, il faut parler de chaînes et noeuds de problèmes. Par contre les discours tenus sur les mathématiques scolaires présentent des problèmes isolés, si ce n'est cloisonnés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64x5_1561017979307-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral