[article] Titre : | La construction identitaire de l'élève par le questionnemement et la discussion à visée philosophique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Tozzi, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 9-22 | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique de classe élève DVP (Discussion à Visée Philosophique) construction identitaire sujet pensant | Résumé : | Pour aborder cette question, qui fait référence à la pratique innovante de la Discussion à Visée Philosophique (DVP) à l'école primaire, l'auteur clarifie dans un premier temps la notion d'identité, par une approche non psychologique ou sociologique, mais référée à des auteurs philosophiques ; puis celle de construction identitaire, pensée en relation avec les notions de subjectivité, de temporalité, de langage et de liberté. Dans un second temps, il montre comment la pratique de la DVP favorise cette construction de l'enfant en tant que sujet pensant. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2519 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 9-22
[article] La construction identitaire de l'élève par le questionnemement et la discussion à visée philosophique [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2010 . - p. 9-22. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 9-22 Mots-clés : | pratique de classe élève DVP (Discussion à Visée Philosophique) construction identitaire sujet pensant | Résumé : | Pour aborder cette question, qui fait référence à la pratique innovante de la Discussion à Visée Philosophique (DVP) à l'école primaire, l'auteur clarifie dans un premier temps la notion d'identité, par une approche non psychologique ou sociologique, mais référée à des auteurs philosophiques ; puis celle de construction identitaire, pensée en relation avec les notions de subjectivité, de temporalité, de langage et de liberté. Dans un second temps, il montre comment la pratique de la DVP favorise cette construction de l'enfant en tant que sujet pensant. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2519 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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