[article] Titre : | Conscience phonologique et construction identitaire d'élèves de Cycle 3 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sophie Briquet-Duhazé, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 73-87 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | élève en difficulté lecture construction identitaire conscience phonologique estime de soi | Résumé : | La société participe à construire l'identité d'un enfant. La socialisation de ce dernier intègre les caractéristiques locales, professionnelles, culturelles... de sa famille. Puis, ses expériences sociales vont contribuer à enrichir et transformer son identité. A l'école, ses performances scolaires, notamment celles réalisées dans et par l'apprentissage de la lecture, concourent également à construire, développer et modifier son identité en lien avec celle dont il a hérité. Lorsque cet apprentissage précis n'est pas ou peu acquis, cela provoque une remise en cause de l'identité en construction. La recherche exposée ici, vise à analyser si une catégorie précise et délimitée de difficultés peut être repérée et identifiée comme étant un marqueur individuel et collectif important de l'échec persistant en lecture au Cycle 3. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2551 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 73-87
[article] Conscience phonologique et construction identitaire d'élèves de Cycle 3 [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur . - 2010 . - p. 73-87. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 73-87 Mots-clés : | élève en difficulté lecture construction identitaire conscience phonologique estime de soi | Résumé : | La société participe à construire l'identité d'un enfant. La socialisation de ce dernier intègre les caractéristiques locales, professionnelles, culturelles... de sa famille. Puis, ses expériences sociales vont contribuer à enrichir et transformer son identité. A l'école, ses performances scolaires, notamment celles réalisées dans et par l'apprentissage de la lecture, concourent également à construire, développer et modifier son identité en lien avec celle dont il a hérité. Lorsque cet apprentissage précis n'est pas ou peu acquis, cela provoque une remise en cause de l'identité en construction. La recherche exposée ici, vise à analyser si une catégorie précise et délimitée de difficultés peut être repérée et identifiée comme étant un marqueur individuel et collectif important de l'échec persistant en lecture au Cycle 3. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2551 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|