BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 59Bulletin N°59Mention de date : 04/2005 Paru le : 01/04/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa proportionnalité dans l'enseignement obligatoire en France, d'hier à aujourd'hui / Magali Hersant in Repères - IREM, 59 (04/2005)
[article]
Titre : La proportionnalité dans l'enseignement obligatoire en France, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Hersant, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5-41 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques calcul algébrique étude historique fonction linéaire règle de trois théorie des proportions application linéaire produit en croix Résumé : Etude des transformations de l'enseignement de la proportionnalité de 1887 à nos jours, en s'appuyant sur les textes officiels et différents manuels. Règle de trois et théories des proportions ont cédé le pas à la notion d'application linéaire, introduite de façon implicite par l'usage des tableaux et coefficients de proportionnalité. Eclaircissement des débats récurrents chez les professeurs de collège sur l'utilisation du produit en croix ou la référence aux grandeurs. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05006/IWR05006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 59 (04/2005) . - p. 5-41 :[article] La proportionnalité dans l'enseignement obligatoire en France, d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Magali Hersant, Auteur . - 2005 . - p. 5-41 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 59 (04/2005) . - p. 5-41 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques calcul algébrique étude historique fonction linéaire règle de trois théorie des proportions application linéaire produit en croix Résumé : Etude des transformations de l'enseignement de la proportionnalité de 1887 à nos jours, en s'appuyant sur les textes officiels et différents manuels. Règle de trois et théories des proportions ont cédé le pas à la notion d'application linéaire, introduite de façon implicite par l'usage des tableaux et coefficients de proportionnalité. Eclaircissement des débats récurrents chez les professeurs de collège sur l'utilisation du produit en croix ou la référence aux grandeurs. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05006/IWR05006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Réflexion sur la conduite en classe d'une situation de recherche / IREM Besançon in Repères - IREM, 59 (04/2005)
[article]
Titre : Réflexion sur la conduite en classe d'une situation de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM Besançon, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 43-53 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques problème mathématique nombre entier Résumé : Une même fiche de préparation est donnée à deux enseignants de cycle 3. Cette fiche concerne le problème des "trois nombres consécutifs" emprunté à ERMEL CM1 (étant donné un nombre entier, peux-t-on trouver trois nombres entiers consécutifs dont la somme donne le nombre de départ ?). Observation des différences et des similitudes de traitement de cette séance. Le but est de mettre en lumière l'importance du rôle de l'enseignant. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05009/IWR05009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 59 (04/2005) . - p. 43-53 :[article] Réflexion sur la conduite en classe d'une situation de recherche [texte imprimé] / IREM Besançon, Auteur . - 2005 . - p. 43-53 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 59 (04/2005) . - p. 43-53 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques problème mathématique nombre entier Résumé : Une même fiche de préparation est donnée à deux enseignants de cycle 3. Cette fiche concerne le problème des "trois nombres consécutifs" emprunté à ERMEL CM1 (étant donné un nombre entier, peux-t-on trouver trois nombres entiers consécutifs dont la somme donne le nombre de départ ?). Observation des différences et des similitudes de traitement de cette séance. Le but est de mettre en lumière l'importance du rôle de l'enseignant. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05009/IWR05009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les truites de Pondichéry. Un problème d'adéquation au baccalauréat / Bernard Koch in Repères - IREM, 59 (04/2005)
[article]
Titre : Les truites de Pondichéry. Un problème d'adéquation au baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Koch, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 55-60 : Langues : Français Mots-clés : probabilité fréquence (physique) adéquation aléatoire Résumé : Plusieurs sujets du bac 2003 comportaient des exercices de probabilités. Il s'agit de tester l'adéquation d'une distribution de fréquences observées à une modèle théorique équiprobable. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05019/IWR05019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 59 (04/2005) . - p. 55-60 :[article] Les truites de Pondichéry. Un problème d'adéquation au baccalauréat [texte imprimé] / Bernard Koch, Auteur . - 2005 . - p. 55-60 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 59 (04/2005) . - p. 55-60 :
Mots-clés : probabilité fréquence (physique) adéquation aléatoire Résumé : Plusieurs sujets du bac 2003 comportaient des exercices de probabilités. Il s'agit de tester l'adéquation d'une distribution de fréquences observées à une modèle théorique équiprobable. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05019/IWR05019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Constructions d'équations algébriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Tournès, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 69-82 : Langues : Français Mots-clés : équation algébrique logiciel graphique parabole cartésienne cubique de Newton méthode de Horner orthogone de Lill Massau, Junius : 1852–1909 Résumé : L'utilisation de logiciels, tableurs ou logiciels de géométrie dynamique peut créer une nouvelle vie pour des notions ou des méthodes délaissées. C'est la cas des techniques graphiques de résolution d'équations. Détail des différentes méthodes de constructions d'équations algébriques qui peuvent donner lieu à des situations d'expérimentation et de simulation au lycée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05007/IWR05007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 59 (04/2005) . - p. 69-82 :[article] Constructions d'équations algébriques [texte imprimé] / Dominique Tournès, Auteur . - 2005 . - p. 69-82 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 59 (04/2005) . - p. 69-82 :
Mots-clés : équation algébrique logiciel graphique parabole cartésienne cubique de Newton méthode de Horner orthogone de Lill Massau, Junius : 1852–1909 Résumé : L'utilisation de logiciels, tableurs ou logiciels de géométrie dynamique peut créer une nouvelle vie pour des notions ou des méthodes délaissées. C'est la cas des techniques graphiques de résolution d'équations. Détail des différentes méthodes de constructions d'équations algébriques qui peuvent donner lieu à des situations d'expérimentation et de simulation au lycée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05007/IWR05007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les figures-clés : une idée pour l'apprentissage de la démonstration en 4ème / Marie-Paule Kerboeuf in Repères - IREM, 59 (04/2005)
[article]
Titre : Les figures-clés : une idée pour l'apprentissage de la démonstration en 4ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Kerboeuf, Auteur ; Jean Houdebine Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 83-103 : Langues : Français Mots-clés : géométrie démonstration mathématique raisonnement figure-clé Résumé : Proposition d'une stratégie très argumentée pour aider les élèves de collège à raisonner en géométrie et à se lancer dans la démonstration. . L'uitlisation de figures-clés pour représenter les propriétés utilisées dans les théorèmes peut soutenir ultérieurement l'identification sur la figure des données utilisables. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05008/IWR05008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 59 (04/2005) . - p. 83-103 :[article] Les figures-clés : une idée pour l'apprentissage de la démonstration en 4ème [texte imprimé] / Marie-Paule Kerboeuf, Auteur ; Jean Houdebine . - 2005 . - p. 83-103 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 59 (04/2005) . - p. 83-103 :
Mots-clés : géométrie démonstration mathématique raisonnement figure-clé Résumé : Proposition d'une stratégie très argumentée pour aider les élèves de collège à raisonner en géométrie et à se lancer dans la démonstration. . L'uitlisation de figures-clés pour représenter les propriétés utilisées dans les théorèmes peut soutenir ultérieurement l'identification sur la figure des données utilisables. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05008/IWR05008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral