BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°3 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Les demandes d'examen psychologique pour enfants en difficulté scolaire dans la pratique libérale du conseil et de l'orientation / Valérie Boucherat-Hue in Psychologie & Education (Dourdan), 3 (10/2006)
[article]
Titre : Les demandes d'examen psychologique pour enfants en difficulté scolaire dans la pratique libérale du conseil et de l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Boucherat-Hue, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 13-26 : Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire système d'évaluation test psychologique Résumé : Centré sur les demandes d'examen psychologique adressées en privé, cet article aborde une manière de concevoir et de mettre en oeuvre le bilan d'enfant en dehors d'une institution. La 1ère partie est consacrée au rappel des particularités de l'exercice libéral de la psychologie clinique "armée" par rapport à sa pratique au sein des dispositifs institutionnels. La 2nde partie présente un éventail des demandes de bilan pour les enfants scolarisés. Il est question d'évaluation, de conseil et d'orientation scolaire, de prévention et d'information éducative.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (10/2006) . - p. 13-26 :[article] Les demandes d'examen psychologique pour enfants en difficulté scolaire dans la pratique libérale du conseil et de l'orientation [texte imprimé] / Valérie Boucherat-Hue, Auteur . - 2006 . - p. 13-26 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (10/2006) . - p. 13-26 :
Mots-clés : orientation scolaire système d'évaluation test psychologique Résumé : Centré sur les demandes d'examen psychologique adressées en privé, cet article aborde une manière de concevoir et de mettre en oeuvre le bilan d'enfant en dehors d'une institution. La 1ère partie est consacrée au rappel des particularités de l'exercice libéral de la psychologie clinique "armée" par rapport à sa pratique au sein des dispositifs institutionnels. La 2nde partie présente un éventail des demandes de bilan pour les enfants scolarisés. Il est question d'évaluation, de conseil et d'orientation scolaire, de prévention et d'information éducative. La durée des jours : quelle compréhension de l'homogénéité chez les enfants de 5 à 9 ans ? Etude développementale exploratoire / Lotta De Coster in Psychologie & Education (Dourdan), 3 (10/2006)
[article]
Titre : La durée des jours : quelle compréhension de l'homogénéité chez les enfants de 5 à 9 ans ? Etude développementale exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lotta De Coster, Auteur ; Marie Labelle, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 27-41 : Langues : Français Mots-clés : augmentation phénomène astronomique Résumé : Interview de 120 enfants de 5 à 9 ans pour étudier la construction et la compréhension de la notion de journée chez l'enfant. Intérêt porté à la distinction entre le temps psychologique et le temps conventionnel et à la façon dont les enfants intègrent ce double caractère du temps. Mise en évidence de la nécessité de la prise de conscience de la durée vécue pour que s'opère la différenciation entre le temps objectif et le temps subjectif. C'est le temps social et scolaire avec les repères extérieurs qu'il fournit, qui permet à l'enfant de réaliser que ce dernier s'écoule de façon uniforme malgré la perception subjective qu'il peut en avoir.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (10/2006) . - p. 27-41 :[article] La durée des jours : quelle compréhension de l'homogénéité chez les enfants de 5 à 9 ans ? Etude développementale exploratoire [texte imprimé] / Lotta De Coster, Auteur ; Marie Labelle, Auteur . - 2006 . - p. 27-41 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (10/2006) . - p. 27-41 :
Mots-clés : augmentation phénomène astronomique Résumé : Interview de 120 enfants de 5 à 9 ans pour étudier la construction et la compréhension de la notion de journée chez l'enfant. Intérêt porté à la distinction entre le temps psychologique et le temps conventionnel et à la façon dont les enfants intègrent ce double caractère du temps. Mise en évidence de la nécessité de la prise de conscience de la durée vécue pour que s'opère la différenciation entre le temps objectif et le temps subjectif. C'est le temps social et scolaire avec les repères extérieurs qu'il fournit, qui permet à l'enfant de réaliser que ce dernier s'écoule de façon uniforme malgré la perception subjective qu'il peut en avoir. La dictée sans erreur / Jean-Paul Fischer in Psychologie & Education (Dourdan), 3 (10/2006)
[article]
Titre : La dictée sans erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Fischer, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 43-59 : Langues : Français Mots-clés : conscience orthographe Résumé : Intérêt porté au dispositif de la dictée "sans erreur" d'Ouzoulias : les élèves peuvent consulter le texte de la dictée au dos de leur copie. Analyse chez des enfants de CE2 de l'impact de cette tâche en fonction de trois variables : le niveau de performance, l'impulsivité, le sexe. Les effets attendus sont un meilleur apprentissage de l'orthographe et une modification du rapport à l'apprentissage de celui-ci. Cette recherche évoque cependant la persistance de l'aversion pour la dictée, malgré cette tentative pédagogique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (10/2006) . - p. 43-59 :[article] La dictée sans erreur [texte imprimé] / Jean-Paul Fischer, Auteur . - 2006 . - p. 43-59 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (10/2006) . - p. 43-59 :
Mots-clés : conscience orthographe Résumé : Intérêt porté au dispositif de la dictée "sans erreur" d'Ouzoulias : les élèves peuvent consulter le texte de la dictée au dos de leur copie. Analyse chez des enfants de CE2 de l'impact de cette tâche en fonction de trois variables : le niveau de performance, l'impulsivité, le sexe. Les effets attendus sont un meilleur apprentissage de l'orthographe et une modification du rapport à l'apprentissage de celui-ci. Cette recherche évoque cependant la persistance de l'aversion pour la dictée, malgré cette tentative pédagogique. Contribution à l'éducation pour tous : un programme de management favorisant l'enseignement et les apprentissages / Ole Bang Larsen in Psychologie & Education (Dourdan), 3 (10/2006)
[article]
Titre : Contribution à l'éducation pour tous : un programme de management favorisant l'enseignement et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Ole Bang Larsen, Auteur ; Jean-Claude Guillemard, Traducteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 61-74 : Langues : Français Mots-clés : projet d'établissement Résumé : Psychologue scolaire à Braedstrupe (Danemark), l'auteur examine les difficultés rencontrées par les enseignants de l'école primaire (folkeskole). Utilisant des concepts issus de psychologie des organisations, de psychologie systémique et de psychologie sociale, il propose de former les enseignants et les directeurs d'école afin qu'ils organisent les écoles et les classes en s'appuyant sur ces bases théoriques. Son article décrit la gestion de la classe et de l'école et fournit des pistes pour changer le climat de l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (10/2006) . - p. 61-74 :[article] Contribution à l'éducation pour tous : un programme de management favorisant l'enseignement et les apprentissages [texte imprimé] / Ole Bang Larsen, Auteur ; Jean-Claude Guillemard, Traducteur . - 2006 . - p. 61-74 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (10/2006) . - p. 61-74 :
Mots-clés : projet d'établissement Résumé : Psychologue scolaire à Braedstrupe (Danemark), l'auteur examine les difficultés rencontrées par les enseignants de l'école primaire (folkeskole). Utilisant des concepts issus de psychologie des organisations, de psychologie systémique et de psychologie sociale, il propose de former les enseignants et les directeurs d'école afin qu'ils organisent les écoles et les classes en s'appuyant sur ces bases théoriques. Son article décrit la gestion de la classe et de l'école et fournit des pistes pour changer le climat de l'école. Les épreuves de français des évaluations nationales "CE2" : bilan du cycle 2 ou base du cycle 3 ? / Dominique Guédon in Psychologie & Education (Dourdan), 3 (10/2006)
[article]
Titre : Les épreuves de français des évaluations nationales "CE2" : bilan du cycle 2 ou base du cycle 3 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Guédon, Auteur ; Isabelle Glatigny, Auteur ; Paul Plouzeau, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 75-90 : Langues : Français Mots-clés : projet d'établissement Résumé : Cette étude menée par des membres d'un RASED se propose de comparer les résultats des élèves à l'évaluation CE2 passée à deux moments différents : fin juin puis début septembre. Les auteurs se demandent si les congés d'été ont une influence sur les résultats et dans quels domaines de compétence en particulier. Ils tentent également de comparer les épreuves de français de 2004 et 2005, dont le principe a changé puisqu'on ne parle plus de "compétences de base" mais de "compétences attendues".
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (10/2006) . - p. 75-90 :[article] Les épreuves de français des évaluations nationales "CE2" : bilan du cycle 2 ou base du cycle 3 ? [texte imprimé] / Dominique Guédon, Auteur ; Isabelle Glatigny, Auteur ; Paul Plouzeau, Auteur . - 2006 . - p. 75-90 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (10/2006) . - p. 75-90 :
Mots-clés : projet d'établissement Résumé : Cette étude menée par des membres d'un RASED se propose de comparer les résultats des élèves à l'évaluation CE2 passée à deux moments différents : fin juin puis début septembre. Les auteurs se demandent si les congés d'été ont une influence sur les résultats et dans quels domaines de compétence en particulier. Ils tentent également de comparer les épreuves de français de 2004 et 2005, dont le principe a changé puisqu'on ne parle plus de "compétences de base" mais de "compétences attendues".