BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Petit X . 75Bulletin N°75Mention de date : 12/2007 Paru le : 01/12/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa place de l'expérience dans la construction des mathématiques en classe / Joël Briand in Petit X, 75 (12/2007)
[article]
Titre : La place de l'expérience dans la construction des mathématiques en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Briand, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 7-33 Langues : Français Mots-clés : expérience expérimentation situation milieu modèle inférence rétroaction Résumé : Observation d'élèves dans une situation expérimentale en statistique afin de réinterroger le rôle de l'expérience dans des domaines plus familiers tels la construction de fonctions, des premiers nombres, etc. et de s'interroger sur des modes de raisonnements. Le rôle déterminant du professeur dans l'accompagnement de l'élève à s'aventurer ailleurs que dans le milieu matériel. Les outils mis à la disposition en didactique des mathématiques permettent de construire des expérimentations tout en prenant en compte la spécificité des mathématiques. Bref parallèle avec les sciences expérimentales. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75x2_1560950592922-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 75 (12/2007) . - p. 7-33[article] La place de l'expérience dans la construction des mathématiques en classe [texte imprimé] / Joël Briand, Auteur . - 2007 . - p. 7-33.
Langues : Français
in Petit X > 75 (12/2007) . - p. 7-33
Mots-clés : expérience expérimentation situation milieu modèle inférence rétroaction Résumé : Observation d'élèves dans une situation expérimentale en statistique afin de réinterroger le rôle de l'expérience dans des domaines plus familiers tels la construction de fonctions, des premiers nombres, etc. et de s'interroger sur des modes de raisonnements. Le rôle déterminant du professeur dans l'accompagnement de l'élève à s'aventurer ailleurs que dans le milieu matériel. Les outils mis à la disposition en didactique des mathématiques permettent de construire des expérimentations tout en prenant en compte la spécificité des mathématiques. Bref parallèle avec les sciences expérimentales. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75x2_1560950592922-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Activités d'étude et de recherche (AER) pour dynamiser l'étude de la géométrie dans l'espace en classe de seconde / Françoise Barachet in Petit X, 75 (12/2007)
[article]
Titre : Activités d'étude et de recherche (AER) pour dynamiser l'étude de la géométrie dans l'espace en classe de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Barachet, Auteur ; Yann Demichel, Auteur ; Robert Noirfalise, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 39-49 Langues : Français Mots-clés : géométrie espace activité d'étude et de recherche enseignement dynamique approche anthropologique Résumé : Comment enseigner de façon dynamique le chapitre relatif à la géométrie de l'espace en classe de seconde ? Ce chapitre n'est pas sans poser des problèmes d'enseignement au professeur car, à suivre la plupart des manuels, il apparaît comme une suite assez indigeste, car non motivée, d'énoncés des propriétés d'incidence dans l'espace auxquels s'ajoutent aussi quelques propriétés d'orthogonalité. Comment enseigner de façon dynamique un tel chapitre est donc, a priori, une question problématique posée à la profession. Description de la tentative de réponse à cette question à l'aide d'une activité d'étude et de recherche expérimentée dans deux classes de 2nde. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75x3_1560950771925-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 75 (12/2007) . - p. 39-49[article] Activités d'étude et de recherche (AER) pour dynamiser l'étude de la géométrie dans l'espace en classe de seconde [texte imprimé] / Françoise Barachet, Auteur ; Yann Demichel, Auteur ; Robert Noirfalise, Auteur . - 2007 . - p. 39-49.
Langues : Français
in Petit X > 75 (12/2007) . - p. 39-49
Mots-clés : géométrie espace activité d'étude et de recherche enseignement dynamique approche anthropologique Résumé : Comment enseigner de façon dynamique le chapitre relatif à la géométrie de l'espace en classe de seconde ? Ce chapitre n'est pas sans poser des problèmes d'enseignement au professeur car, à suivre la plupart des manuels, il apparaît comme une suite assez indigeste, car non motivée, d'énoncés des propriétés d'incidence dans l'espace auxquels s'ajoutent aussi quelques propriétés d'orthogonalité. Comment enseigner de façon dynamique un tel chapitre est donc, a priori, une question problématique posée à la profession. Description de la tentative de réponse à cette question à l'aide d'une activité d'étude et de recherche expérimentée dans deux classes de 2nde. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75x3_1560950771925-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La cote standard comme objet pour réfléchir aux notions statistiques avec les futurs maîtres / Stéphane Cyr in Petit X, 75 (12/2007)
[article]
Titre : La cote standard comme objet pour réfléchir aux notions statistiques avec les futurs maîtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Cyr, Auteur ; Lucie Deblois, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 50-73 Langues : Français Mots-clés : statistique enseignement cote standard corrélation futur maître Résumé : Cette étude vise à identifier la compréhension des futurs maîtres de mathématiques à l'égard des formules impliquéses dans l'apprentissage de certains objets statistiques. Pour ce faire, un premier groupe de 31 futurs maîtres ayant complété 3 des 4 années de formation initale universitaire a répondu à un questionnaire sur le sujet. Un deuxième groupe de 63 futurs maîtres du même niveau a répondu à un questionnaire. Les résultats laissent apparaître des difficultés importantes chez certains d'entre eux, difficultés pouvant avoir une incidence sur l'intervention en classe du secondaire, notamment lors de l'enseignement de la cote standard et éventuellement du coefficient de corrélation. Le but, ici, est de proposer une réflexion qui vise à analyser les difficultés observées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75x4_1560950955653-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 75 (12/2007) . - p. 50-73[article] La cote standard comme objet pour réfléchir aux notions statistiques avec les futurs maîtres [texte imprimé] / Stéphane Cyr, Auteur ; Lucie Deblois, Auteur . - 2007 . - p. 50-73.
Langues : Français
in Petit X > 75 (12/2007) . - p. 50-73
Mots-clés : statistique enseignement cote standard corrélation futur maître Résumé : Cette étude vise à identifier la compréhension des futurs maîtres de mathématiques à l'égard des formules impliquéses dans l'apprentissage de certains objets statistiques. Pour ce faire, un premier groupe de 31 futurs maîtres ayant complété 3 des 4 années de formation initale universitaire a répondu à un questionnaire sur le sujet. Un deuxième groupe de 63 futurs maîtres du même niveau a répondu à un questionnaire. Les résultats laissent apparaître des difficultés importantes chez certains d'entre eux, difficultés pouvant avoir une incidence sur l'intervention en classe du secondaire, notamment lors de l'enseignement de la cote standard et éventuellement du coefficient de corrélation. Le but, ici, est de proposer une réflexion qui vise à analyser les difficultés observées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75x4_1560950955653-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral