BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Psychologie & Education (Dourdan) . 2Bulletin N°2Mention de date : 06/2008 Paru le : 01/06/2008 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPlace du dessin de l'enfant dans le dispositif d'aides par le RASED à l'école / Bélaïd Aït-Ali in Psychologie & Education (Dourdan), 2 (06/2008)
[article]
Titre : Place du dessin de l'enfant dans le dispositif d'aides par le RASED à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bélaïd Aït-Ali, Auteur ; Olivier Bertrand, Auteur ; Cécile Tauzin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 9-23 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté dessin : art désir aide à l'élève Résumé : Les aides spécialisées du RASED à l'école visent à prévenir les difficultés scolaires et à aider les élèves qui n'investissent pas les apprentissages. Le dessin est un des outils utilisé dans l'aide à dominante rééducative et au cours d'un suivi psychologique. Il permet à l'enfant d'y exprimer ce qui le traverse, voire de dépasser ce qui fait conflit. Il fait partie des moyens symboliques, au même titre que le jeu et le langage dont l'enfant va faire usage pour développer sa vie psychique. Comme espace intermédiaire, il lui permet de créer son propre monde, soumis à son désir inconscient, pour mieux accepter par la suite les contraintes de la réalité. L'entrée dans les apprentissages implique un renoncement à la toute-puissance infantile, à la relation fusionnelle avec la mère et un passage par la problématique oedipienne.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2008) . - p. 9-23[article] Place du dessin de l'enfant dans le dispositif d'aides par le RASED à l'école [texte imprimé] / Bélaïd Aït-Ali, Auteur ; Olivier Bertrand, Auteur ; Cécile Tauzin, Auteur . - 2008 . - p. 9-23.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2008) . - p. 9-23
Mots-clés : élève en difficulté dessin : art désir aide à l'élève Résumé : Les aides spécialisées du RASED à l'école visent à prévenir les difficultés scolaires et à aider les élèves qui n'investissent pas les apprentissages. Le dessin est un des outils utilisé dans l'aide à dominante rééducative et au cours d'un suivi psychologique. Il permet à l'enfant d'y exprimer ce qui le traverse, voire de dépasser ce qui fait conflit. Il fait partie des moyens symboliques, au même titre que le jeu et le langage dont l'enfant va faire usage pour développer sa vie psychique. Comme espace intermédiaire, il lui permet de créer son propre monde, soumis à son désir inconscient, pour mieux accepter par la suite les contraintes de la réalité. L'entrée dans les apprentissages implique un renoncement à la toute-puissance infantile, à la relation fusionnelle avec la mère et un passage par la problématique oedipienne. L'évaluation de la représentation du système scolaire à l'aide du FAST (Familien SystemTest) / Gilles Brandibas in Psychologie & Education (Dourdan), 2 (06/2008)
[article]
Titre : L'évaluation de la représentation du système scolaire à l'aide du FAST (Familien SystemTest) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brandibas, Auteur ; Dominique Leclercq, Auteur ; Pol Dupont, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 25-44 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation adaptabilité Résumé : Le FAST est un test permettant d'évaluer le système familial. Ce test évalue notamment les niveaux de cohésion et de hiérarchie, les structures relationnelles, ainsi que la qualité des frontières générationnelles. Proposition de son adaptation à l'analyse du système scolaire. Les résultats présentés mettent en évidence son intérêt dans l'évaluation, par l'adolescent, des différents systèmes dans lesquels il s'insère, notamment au niveau des figures d'autorité et d'attachement.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2008) . - p. 25-44[article] L'évaluation de la représentation du système scolaire à l'aide du FAST (Familien SystemTest) [texte imprimé] / Gilles Brandibas, Auteur ; Dominique Leclercq, Auteur ; Pol Dupont, Auteur . - 2008 . - p. 25-44.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2008) . - p. 25-44
Mots-clés : système d'évaluation adaptabilité Résumé : Le FAST est un test permettant d'évaluer le système familial. Ce test évalue notamment les niveaux de cohésion et de hiérarchie, les structures relationnelles, ainsi que la qualité des frontières générationnelles. Proposition de son adaptation à l'analyse du système scolaire. Les résultats présentés mettent en évidence son intérêt dans l'évaluation, par l'adolescent, des différents systèmes dans lesquels il s'insère, notamment au niveau des figures d'autorité et d'attachement. Adaptation et intégration scolaire des élèves avec des troubles d'apprentissage : le cas de la dyslexie développementale / Tamara Leonova in Psychologie & Education (Dourdan), 2 (06/2008)
[article]
Titre : Adaptation et intégration scolaire des élèves avec des troubles d'apprentissage : le cas de la dyslexie développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamara Leonova, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 45-62 Langues : Français Mots-clés : dyslexie trouble de l'apprentissage perception de soi angoisse Résumé : Les systèmes d'intégration scolaire pour les enfants avec des troubles d'apprentissage, en particulier les enfants dyslexiques, diffèrent en fonction des pays. Le débat sur le meilleur mode d'intégration reste d'actualité. Dans la première partie, présentation des systèmes d'intégration scolaire propres aux USA, ainsi que les principales conclusions des recherches qui ont analysé l'évolution de ces systèmes aux USA pendant les deux dernières décennies. La deuxième partie est consacrée à la présentation des résultats obtenus auprès d'enfants dyslexiques francophones de Suisse romande, scolarisés dans différents systèmes. Contrairement à la position idéologique dominante qui défend le système inclusif, les résultats des recherches menées auprès de dyslexiques mettent en évidence que les élèves dyslexiques scolarisés dans une école spéciale manifestent le meilleur bien-être psychologique comparés aux élèves dyslexiques scolarisés dans le système d'enseignement général.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2008) . - p. 45-62[article] Adaptation et intégration scolaire des élèves avec des troubles d'apprentissage : le cas de la dyslexie développementale [texte imprimé] / Tamara Leonova, Auteur . - 2008 . - p. 45-62.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2008) . - p. 45-62
Mots-clés : dyslexie trouble de l'apprentissage perception de soi angoisse Résumé : Les systèmes d'intégration scolaire pour les enfants avec des troubles d'apprentissage, en particulier les enfants dyslexiques, diffèrent en fonction des pays. Le débat sur le meilleur mode d'intégration reste d'actualité. Dans la première partie, présentation des systèmes d'intégration scolaire propres aux USA, ainsi que les principales conclusions des recherches qui ont analysé l'évolution de ces systèmes aux USA pendant les deux dernières décennies. La deuxième partie est consacrée à la présentation des résultats obtenus auprès d'enfants dyslexiques francophones de Suisse romande, scolarisés dans différents systèmes. Contrairement à la position idéologique dominante qui défend le système inclusif, les résultats des recherches menées auprès de dyslexiques mettent en évidence que les élèves dyslexiques scolarisés dans une école spéciale manifestent le meilleur bien-être psychologique comparés aux élèves dyslexiques scolarisés dans le système d'enseignement général. La prévention des conflits dans les écoles espagnoles : une approche systémique / Soledad Andrés in Psychologie & Education (Dourdan), 2 (06/2008)
[article]
Titre : La prévention des conflits dans les écoles espagnoles : une approche systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Soledad Andrés, Auteur ; Sandrine Gaymard, Auteur ; Elena Martin Ortega, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-78 Langues : Français Mots-clés : conflit psychique système d'évaluation Résumé : Durant ces dernières années en Espagne, la thématique de la "convivencia" s'est développée, devenant un sujet d'intérêt principal dans le milieu social et de la recherche. On observe cet intérêt en premier lieu au sein des administrations et équipes de recherche qui ont cherché à connaître l'incidence réelle et la nature des conflits scolaires et en second lieu dans la multiplication des programmes d'amélioration à caractère préventif faisant partie des interventions qui se déroulent actuellement dans les centres. Dans le même sens, la nouvelle loi d'éducation récemment votée, inclut un ensemble de mesures dont l'objectif est d'orienter les actions des centres et des enseignants ; ceci en mettant l'accent sur une conception globale de l'éducation qui va au delà de la transmission des contenus traditonnels du curriculum scolaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2008) . - p. 63-78[article] La prévention des conflits dans les écoles espagnoles : une approche systémique [texte imprimé] / Soledad Andrés, Auteur ; Sandrine Gaymard, Auteur ; Elena Martin Ortega, Auteur . - 2008 . - p. 63-78.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2008) . - p. 63-78
Mots-clés : conflit psychique système d'évaluation Résumé : Durant ces dernières années en Espagne, la thématique de la "convivencia" s'est développée, devenant un sujet d'intérêt principal dans le milieu social et de la recherche. On observe cet intérêt en premier lieu au sein des administrations et équipes de recherche qui ont cherché à connaître l'incidence réelle et la nature des conflits scolaires et en second lieu dans la multiplication des programmes d'amélioration à caractère préventif faisant partie des interventions qui se déroulent actuellement dans les centres. Dans le même sens, la nouvelle loi d'éducation récemment votée, inclut un ensemble de mesures dont l'objectif est d'orienter les actions des centres et des enseignants ; ceci en mettant l'accent sur une conception globale de l'éducation qui va au delà de la transmission des contenus traditonnels du curriculum scolaire.