A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Petit X . 82Bulletin N°82Mention de date : 04/2010 Paru le : 01/04/2010 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuel impact d’une évolution du curriculum officiel sur les pratiques enseignantes ? Etude de cas dans le contexte tunisien / Sonia Ben Nejma in Petit X, 82 (04/2010)
[article]
Titre : Quel impact d’une évolution du curriculum officiel sur les pratiques enseignantes ? Etude de cas dans le contexte tunisien Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Ben Nejma, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algèbre réforme stabilité adaptabilité pratique enseignante curriculum Résumé : Cet article s’inspire d'une recherche (Ben Nejma 2009), qui vise à étudier l’impact potentiel d’une évolution du curriculum sur les pratiques enseignantes de professeurs chevronnés. A partir d’une étude de cas en algèbre dans le contexte de l’entrée au lycée en Tunisie, proposition d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes : les changements apportés par une réforme impliquent-ils systématiquement les évolutions attendues au niveau des pratiques enseignantes ? Les enseignants passent-ils aisément d’une réforme à une autre au regard des injonctions institutionnelles ? Partant des nouvelles prescriptions curriculaires analysées en termes d’organisations mathématiques et didactiques du savoir à enseigner, mise en évidence, dans le cadre d’une approche anthropologique, des enjeux liés à l’adaptation des pratiques enseignantes à des modifications du curriculum officiel. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82x1_1560852052566-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 82 (04/2010) . - p. 5-30[article] Quel impact d’une évolution du curriculum officiel sur les pratiques enseignantes ? Etude de cas dans le contexte tunisien [texte imprimé] / Sonia Ben Nejma, Auteur . - 2010 . - p. 5-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 82 (04/2010) . - p. 5-30
Mots-clés : algèbre réforme stabilité adaptabilité pratique enseignante curriculum Résumé : Cet article s’inspire d'une recherche (Ben Nejma 2009), qui vise à étudier l’impact potentiel d’une évolution du curriculum sur les pratiques enseignantes de professeurs chevronnés. A partir d’une étude de cas en algèbre dans le contexte de l’entrée au lycée en Tunisie, proposition d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes : les changements apportés par une réforme impliquent-ils systématiquement les évolutions attendues au niveau des pratiques enseignantes ? Les enseignants passent-ils aisément d’une réforme à une autre au regard des injonctions institutionnelles ? Partant des nouvelles prescriptions curriculaires analysées en termes d’organisations mathématiques et didactiques du savoir à enseigner, mise en évidence, dans le cadre d’une approche anthropologique, des enjeux liés à l’adaptation des pratiques enseignantes à des modifications du curriculum officiel. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82x1_1560852052566-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une caractérisation non usuelle des transformations géométriques du plan pour une formation d'enseignants / Mamadou Souleymane Sangaré in Petit X, 82 (04/2010)
[article]
Titre : Une caractérisation non usuelle des transformations géométriques du plan pour une formation d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mamadou Souleymane Sangaré, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 31-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants savoir académique savoir scolaire marque d'une tranformation du plan Résumé : Cet article décrit une situation de formation d'élèves-professeurs de mathématiques du lycée au Mali, dont un des objectifs est de travailler les rapports entre savoir académique et savoir scolaire. Après trois ans d'expérimentation, nos analyses montrent que ces futurs professeurs ont du mal à prendre en compte les interactions entre savoir académique et savoir scolaire dans l’accomplissement de certaines tâches professionnelles, en particulier celles liées à l’analyse didactique de problèmes scolaires de géométrie plane au lycée. Nous tentons alors de remédier à cette incapacité en proposant un contenu de formation qui s’appuie sur une caractérisation non usuelle des transformations géométriques du plan : les marques d’une transformation géométrique du plan. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82x2_1560852246139-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 82 (04/2010) . - p. 31-54[article] Une caractérisation non usuelle des transformations géométriques du plan pour une formation d'enseignants [texte imprimé] / Mamadou Souleymane Sangaré, Auteur . - 2010 . - p. 31-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 82 (04/2010) . - p. 31-54
Mots-clés : formation des enseignants savoir académique savoir scolaire marque d'une tranformation du plan Résumé : Cet article décrit une situation de formation d'élèves-professeurs de mathématiques du lycée au Mali, dont un des objectifs est de travailler les rapports entre savoir académique et savoir scolaire. Après trois ans d'expérimentation, nos analyses montrent que ces futurs professeurs ont du mal à prendre en compte les interactions entre savoir académique et savoir scolaire dans l’accomplissement de certaines tâches professionnelles, en particulier celles liées à l’analyse didactique de problèmes scolaires de géométrie plane au lycée. Nous tentons alors de remédier à cette incapacité en proposant un contenu de formation qui s’appuie sur une caractérisation non usuelle des transformations géométriques du plan : les marques d’une transformation géométrique du plan. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82x2_1560852246139-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Activité … Octognes emboîtés Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Grenier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 55-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : octogone régulier construction Résumé : Le but de cet exercice est de construire à l'intérieur d'un octogone régulier donné, un octogone régulier plus petit ayant une propriété particulière dont l'intérêt sera expliqué à la fin du texte. Cette activité est aussi une occasion d'explorer quelques sous-figures et alignements de points propres aux octogones réguliers. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82x3_1560852417049-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 82 (04/2010) . - p. 55-57[article] Activité … Octognes emboîtés [texte imprimé] / Denise Grenier, Auteur . - 2010 . - p. 55-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 82 (04/2010) . - p. 55-57
Mots-clés : octogone régulier construction Résumé : Le but de cet exercice est de construire à l'intérieur d'un octogone régulier donné, un octogone régulier plus petit ayant une propriété particulière dont l'intérêt sera expliqué à la fin du texte. Cette activité est aussi une occasion d'explorer quelques sous-figures et alignements de points propres aux octogones réguliers. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82x3_1560852417049-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Activité … Ballades sur une grille Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Grenier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grille chemin Résumé : On veut aller du point A au point B en suivant les côtés des carreaux de la grille, et en allant toujours vers la droite ou vers le haut, comme dans les deux figures proposées ici. Les flèches indiquent deux chemins possibles, mais il y en a beaucoup d'autres. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82x4_1560852552445-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 82 (04/2010) . - p. 58[article] Activité … Ballades sur une grille [texte imprimé] / Denise Grenier, Auteur . - 2010 . - p. 58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 82 (04/2010) . - p. 58
Mots-clés : grille chemin Résumé : On veut aller du point A au point B en suivant les côtés des carreaux de la grille, et en allant toujours vers la droite ou vers le haut, comme dans les deux figures proposées ici. Les flèches indiquent deux chemins possibles, mais il y en a beaucoup d'autres. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82x4_1560852552445-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Degrés, radians, arcs et sinusoïdes Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Tanguay, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 59-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trigonométrie : géométrie degré radian sinusoïde taux de variation DERIVE : logiciel mathématique Résumé : Ayant pris connaissance de l'article d'Isabelle Bloch, "La mesure des angles en radians au lycée" (Petit x, n°80), l'auteur lui a écrit pour souligner les convergence et complémentarité de son article avec celui qu'il avait fait paraître dans "Envol" en 2007. Il y aborde la question de l'enseignement des radians, sur la base de ses réflexions et de son expérience d'enseignant, au collégial et en formation des maîtres. Il y discute également la possibilité de traiter la dérivée de la fonction sinus avant tout enseignement formel des méthodes de dérivation. Avec l'aval de la rédaction d'"Envol" Petit x a jugé pertinent de reprendre l'article en ses pages. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82x5_1560852687847-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 82 (04/2010) . - p. 59-71[article] Degrés, radians, arcs et sinusoïdes [texte imprimé] / Denis Tanguay, Auteur . - 2010 . - p. 59-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 82 (04/2010) . - p. 59-71
Mots-clés : trigonométrie : géométrie degré radian sinusoïde taux de variation DERIVE : logiciel mathématique Résumé : Ayant pris connaissance de l'article d'Isabelle Bloch, "La mesure des angles en radians au lycée" (Petit x, n°80), l'auteur lui a écrit pour souligner les convergence et complémentarité de son article avec celui qu'il avait fait paraître dans "Envol" en 2007. Il y aborde la question de l'enseignement des radians, sur la base de ses réflexions et de son expérience d'enseignant, au collégial et en formation des maîtres. Il y discute également la possibilité de traiter la dérivée de la fonction sinus avant tout enseignement formel des méthodes de dérivation. Avec l'aval de la rédaction d'"Envol" Petit x a jugé pertinent de reprendre l'article en ses pages. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82x5_1560852687847-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral