[article] Titre : | Problèmes de dénombrement et émergence de premiers modèles fonctionnels | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marysa Krysinska, Auteur ; Alain Mercier, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 247-304 | Langues : | Français | Mots-clés : | modélisation fonctionnelle intra-mathématique covariation variable dénotation formule transformation algébrique formule équivalente paramétrage catégorisation modèle fonctionnel | Résumé : | Les travaux exposés ici concernent l’enseignement de la modélisation fonctionnelle au sens d’une catégorisation de phénomènes diversifiés, extra ou intra-mathématiques, par le biais de modèles fonctionnels paramétrés. Après une analyse a priori montrant l’opportunité d’un tel créneau dans l’enseignement des fonctions, la double algébrisation que ce processus de modélisation suppose, les obstacles inhérents aux ‘variables temporelles’, l’ambiguité de la notion de variable et le role joué par la dénotation, nous examinons dans quelles conditions l’étude de suites de nombres figurés peut constituer une première approche de la moélisation ainsi pensée dès les premières années de l’enseignement secondaire. Le dispositif expérimental fait partie d’une ingénierie innovante relative à l’émergence de modèles fonctionnels comme outils de catégorisation de phénomènes divers. Les expérimentations dans les classes mettent en évidence plusieurs variables didactiques, dont le type même de modèle fonctionnel mobilisé, les progressions arithmétiques et géométriques ayant un statut particulier. Il s’agit là de variables qu’il vaut mieux ne pas ignorer si l’on veut concevoir, avec quelque chance de succès, des jeux adidactiques d’initiation au processus de moélisation. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2009/problemes-de-denombrement-et/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 87 (12/2009) . - p. 247-304
[article] Problèmes de dénombrement et émergence de premiers modèles fonctionnels [texte imprimé] / Marysa Krysinska, Auteur ; Alain Mercier, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2009 . - p. 247-304. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 87 (12/2009) . - p. 247-304 Mots-clés : | modélisation fonctionnelle intra-mathématique covariation variable dénotation formule transformation algébrique formule équivalente paramétrage catégorisation modèle fonctionnel | Résumé : | Les travaux exposés ici concernent l’enseignement de la modélisation fonctionnelle au sens d’une catégorisation de phénomènes diversifiés, extra ou intra-mathématiques, par le biais de modèles fonctionnels paramétrés. Après une analyse a priori montrant l’opportunité d’un tel créneau dans l’enseignement des fonctions, la double algébrisation que ce processus de modélisation suppose, les obstacles inhérents aux ‘variables temporelles’, l’ambiguité de la notion de variable et le role joué par la dénotation, nous examinons dans quelles conditions l’étude de suites de nombres figurés peut constituer une première approche de la moélisation ainsi pensée dès les premières années de l’enseignement secondaire. Le dispositif expérimental fait partie d’une ingénierie innovante relative à l’émergence de modèles fonctionnels comme outils de catégorisation de phénomènes divers. Les expérimentations dans les classes mettent en évidence plusieurs variables didactiques, dont le type même de modèle fonctionnel mobilisé, les progressions arithmétiques et géométriques ayant un statut particulier. Il s’agit là de variables qu’il vaut mieux ne pas ignorer si l’on veut concevoir, avec quelque chance de succès, des jeux adidactiques d’initiation au processus de moélisation. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2009/problemes-de-denombrement-et/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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