[article] Titre : | Les représentations des métiers des adolescent (e-s) scolarisé (e-s) dans l'enseignement secondaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Biljana Stevanovic, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 53-68 | Langues : | Français | Mots-clés : | adolescence sexe représentation mentale métier perception d'autrui profession | Résumé : | A la demande de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du Travail et des affaires sociales qui a financé et en convention avec l'université Paris X-Nanterre, une étude de la littérature a été élaborée sur les représentations des métiers chez les adolescentes et les adolescents scolarisé (e-s) dans l'enseignement secondaire afin de comprendre pourquoi filles et garçons font des projets professionnels aussi différenciés. L'objectif ici, est d'étudier les recherches et les études réalisées dans la période de 1984 à 2004, prenant pour objet de recherche, dans le champ francophone et anglophone, la questions des représentations des adolescent(e-s) concernant les métiers et le monde professionnel n'ont pas beaucoup changé dans la période étudiée et qu'elles sont toujours dominées par les stéréotypes de sexe. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/816 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 161 (2007) . - p. 53-68
[article] Les représentations des métiers des adolescent (e-s) scolarisé (e-s) dans l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Biljana Stevanovic, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur . - 2007 . - p. 53-68. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 161 (2007) . - p. 53-68 Mots-clés : | adolescence sexe représentation mentale métier perception d'autrui profession | Résumé : | A la demande de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du Travail et des affaires sociales qui a financé et en convention avec l'université Paris X-Nanterre, une étude de la littérature a été élaborée sur les représentations des métiers chez les adolescentes et les adolescents scolarisé (e-s) dans l'enseignement secondaire afin de comprendre pourquoi filles et garçons font des projets professionnels aussi différenciés. L'objectif ici, est d'étudier les recherches et les études réalisées dans la période de 1984 à 2004, prenant pour objet de recherche, dans le champ francophone et anglophone, la questions des représentations des adolescent(e-s) concernant les métiers et le monde professionnel n'ont pas beaucoup changé dans la période étudiée et qu'elles sont toujours dominées par les stéréotypes de sexe. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/816 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|